mardi 31 mai 2011

Aolie day illustratrice freelance

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Pour commencer merci de l'invitation
Je suis Aolie Day, illustratrice freelance depuis 3 ans
Je travaille dans l'édition, la pub, les objets...
Pour ce qui est de mon parcours, j'ai toujours eu un crayon dans les mains aussi longtemps que je m'en souvienne.
Je redessinais les princesses Disney et faisais d'affreux tableaux pour la fête des mères!
Tous mes cahiers du collège étaient couverts de graffitis, croquis, dessins de mode (et aussi de centaines de photos de Kurt Cobain)
Après un bac L arts plastiques je suis entrée à l'Ecole Pivaut-Nantes, j'y ai suivi une formation de Graphisme publicitaire.
J'ai compris à ce moment là que j'en ferai mon métier, que ça me faisait vibrer. Bon j'avoue que les cours de Perspective et d'étude documentaire ne m'enjouaient guère (quoi que ^-^)
C'était très important pour moi d'être dans une école, apprendre les bases, être encadrée, jugée... ça ne convient pas à tout le monde mais moi ça m'a poussé à aller plus loin.
J'ai acquis une certaine liberté dans le dessin à cette époque (grâce au nu en partie)
A la fin de mes études j'ai commencé à faire des tableaux avec des animaux peints sur bois (acrylique et gouache) avec un encadrement assez original découpé par mon super papounet ;)
J’ai démarché quelques boutiques de décoration et décroché mes premières commandes.
Six mois plus tard j'ai répondu à une annonce pour un remplacement de "Graphiste textile chez Alphabet", j'ai décroché le poste (Merci Steph!) puis tout s'est enchainé.
3 mois chez Alphabet, 6 mois chez Sucre d'Orge, 2 ans chez Kenzo.
J'ai décidé de quitter ce dernier poste pour me lancer en indépendante. C’était devenu vital, comme une obsession!
J'ai décroché une expo de ma série "les Nicoles" au Bon Marché, ça a déclenché pas mal de commandes.
J'ai continué à travailler dans le textile en tant que Freelance pour Kenzo, Catimini...durant 2 saisons.
Mais plus le temps passait, plus l'illustration perso prenait de la place : Expo, presse, éditions. A cette époque je peux dire que j'ai bossé comme une folle, mais je savais que c'était le prix pour arriver à percer un peu et accessoirement à payer mon loyer aussi!
Je commençais à avoir un book bien fourni et j'avais crées mon blog. C’est là que les Editions Amaterra m'on contacté pour me proposer le projet de créer un petit personnage qui serait l'héroïne d'une série de livres pour les touts petits ( Lilichou ).
A cette même période je contactais La Marelle (jetais fan de leurs artistes et de leur gamme) et à ma grande surprise Pascale m'a dit "OK", je me souviens très bien de ce moment :
J'ai lu le mail et j'ai sauté comme une zinzin dans notre petit appart ;) c'était une grande joie et ça l'ai toujours.
Je vais pas tout raconter en détails mais ça s'est plutôt pas mal enchainé, mon premier album, des bons articles, de supers expo...

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Oui, de la chance et beaucoup de travail, aujourd'hui je vis de ma passion, c'est vraiment cool.
En fait dès le départ j'en vivais mais je faisais beaucoup plus d'"alimentaire", aujourd'hui beaucoup moins ;)

Comment crées-tu tes visuels ?
Alors mes illustrations je les travaille de la manière suivante:
D’abord un croquis "jeté" dans mon carnet. Juste trouver l'idée, c'est souvent très moche!
Ensuite je cherche des éléments graphiques, déco, ambiances colorées, dans des magazines, livres, films et photos.
Je colle tout ça dans mon carnet. Je cherche une compo et retravaille mon croquis pour en faire un crayonné un peu plus poussé.
Je fais des photos soit pour les poses (je me prends en photo) ou pour des effets de matière. Je fais aussi des fonds en acrylique, aquarelle, graphite...
Je scanne et retravaille le tout sur Illustrator et Photoshop avec ma meilleure amie "La tablette graphique" (indispensable). Je ne ferai ni cours, ni vidéo et encore moins de script (comme on me l'a demandé) parce que je fais ma petite cuisine, jamais la même et que je souhaite garder une certaine magie, ne pas tout montrer. J'ai juste créé un petit tutoriel ici  avec quelques photos.

Où peut-on voir tes designs sur le net ?
Sur mon blog 
Sur ma page officiel Facebook 
Sur ma boutique Etsy 
Sur le site de La Marelle 
Et plein d'autres liens sur mon blog.




Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Facebook, Twitter, je communique beaucoup, je poste des photos de mon quotidien d'illustratrice, de mes dédicaces...
Je fais aussi des petits concours sur mon blog et j'ai la chance d'être en lien sur des blogs très fréquentés.

Ton site préféré ?

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Trop dur de n'en citer qu'un : Klimt, Schiele, Monet, Van-Gogh, Myazaki, Idrew Him, James Jean, Mark Ryden, Ray Cesar, Marion Peck,  
Hisae Iwaoda, Princesse Camcam, Samuel Ribeyron, Manuel Arenas, Nicoletta Ceccoli, Maya Mihindou, 
Alexandre Day, Rebecca Dautremer, Ashley wood, Annette Marnat., Daisuke Tsutsumi..

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire?
Je ne suis pas fier de mes illustrations, d'ailleurs je ne suis jamais vraiment satisfaite. Je suis surtout contente d'un rendu, d'un livre ou d'un objet, mais ça ne dure pas.
En ce moment je suis plutôt contente de ma coque d'iPhone pour La Marelle. C'est une illustration que j'ai réalisée pour une expo à la Galerie Nucleus-Los Angeles

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Heu... à part le fait qu'on se lave à 17h, qu'on vit comme des ours et qu'on poste des photos de nos chaussures sur FB... je ne vois pas!

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?

lundi 30 mai 2011

Laurent Jaffier: infographiste 3d

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Je m'appelle Laurent Jaffier, je suis infographiste 3d, et j'ai commencé le graphisme en faisant des bd dans mes agendas au lycée.  Après mon bac et une mise à niveau en dessin, j'ai lâché la bd pour la 3d en entrant à Supinfocom
J'ai lancé un blog pour m'obliger à continuer à dessiner. Je suis sorti en juillet dernier de l’école, et j'ai monter un projet de bd je me suis mis ensuite à faire des visuels pour la fraise. 

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
J'effectue des contrats en tant que graphiste 3D. Je suis trop fraîchement revenu à la 2d pour prétendre pouvoir en vivre!

Comment crées-tu tes visuels ?
Venant plus de la bd, c'est assez nouveau pour moi, mais j'essaie de m'inspirer de ce que je vois et de conserver ma patte. Je cherche l'idée la plus stupide, (ou poétique parfois) J'ai laché mon Pentel tout récemment pour passer au vectoriel!!! 

Peut-on te trouver sur des sites de contest type Threadless, Lafraise ou encore Monsieur Poulet ?
J'ai eu quelques visuels sélectionnés sur La fraise mais je n'en ai pas proposés beaucoup à Monsieur Poulet. J’attends de progresser encore!




Où peut-on voir tes designs sur le net ?
Avec Aude vitrant, une amie graphiste au style tout à fait différent, nous allons remagner mon ancien blog BD pour le rendre plus varié et sympathique. Il y aura deux catégories. Une categorie illustration (design) et une partie Aventure (bd) avec des personnages réguliers.




Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Nous envisageons, aprés le Lifting du blog de passer par Café Salé et autres sites de graphiste. Pour ma part je n'ai pour l'instant que quelques visuels sur La Fraise et mon projet de bd sur Manolosantis.



Quelle est ta principale source d’inspiration ?
Le quotidien. Les gens et leurs comportements. Et les reportages animaliés! :p

Ton site préféré ?
J'aime beaucoup trop dl'a bulle.








Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Gotlib est l'artiste qui m'a fait aimé la bd, avec les auteurs de Soda. Ensuite j'ai découvert le graphisme et l'illustration au sens large.  Donc je n'ai pas vraiment de modèle. Disons que mes références sont les bd cernés noirs comme les auteurs cités juste avant.

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
Mes recherches de cara design pour le court métrage "tous des monstres"! Car j'ai du voyager entre différents styles et me détacher de mon univers Bd.



As tu d’autres passions que le graphisme ?
La musique : www.jamintheband.com (dont j'ai fait le visuel et dont je fait parti!!)

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
L'ornithorinque !!  C'est la meilleure blague de dame nature!!

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Quand je te vois, j'extrude....(blague de graphiste 3d)

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? Une dernière chose à rajouter ?
Aude Vitrant dont vous pouvez trouver son univers mignon à cette adresse.Si vous aimez son travail ainsi que le mien vous pouvez nous rejoindre sur facebook ou sur http://bullovor.blogspot.com/  et participer à la nouvelle aventure Bullovor avec nous!!!

samedi 28 mai 2011

Flambi: concours graphique

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Florent, Je suis plus connu sous le pseudonyme de Flambi dans mon activité d'illustration, j'ai 26 ans et je vis à Paris.
Mon parcours ma trainé dans le fin fond de la creuse pour commencer ou j'ai fais une mise à niveau en arts appliquées puis un BTS Design d'Espace. Après je suis rentrée en licence d'architecture à Clermont-Ferrand pour enfin finir mon master d'architecture à Paris. Donc au final par vraiment un parcours liée au graphisme et à l'illustration mais c'est durant les accès d'ennuis sur les banc de l'école d'archi à passer le temps que j'ai commencé à gribouiller un peu.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Absolument pas ! Et à vrai dire ce n'est pas vraiment mon intention avant un bon moment... Je travail dans une petite agence d'architecture, j'ai la chance d'avoir un boulot qui me passionne donc l'illustration est plutôt un loisir que je pratique le soir et le week-end.

Comment crées-tu tes visuels ?
Il n'y a pas trop de règles particulières, ça dépend déjà si c'est un truc perso ou bien pour un texte, car en générale dans le premier cas mon cerveau est en mode off !
Dans le deuxième cas, pour des textes souvent à destination des enfants, j'ai la chance de travailler avec des auteurs qui m'écrivent des textes sur mesures qui correspond assez à l'ambiance générale de mes illustrations donc ça facilite un peu le travail de recherches des personnages.
Après techniquement c'est le plus souvent un crayonné et je reprend le tout au « rotring », un coup de scan et après je fais la mise en couleurs sous illustrator.
Je me tente aussi des fois à la 3D, notamment pour un projet de livre jeunesse avec Géraldine Collet.

On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
Je participe aussi aux concours de tee-shirt sur Rue du tee shirt, Mr Poulet, NDK Design. Sinon j'ai une histoire jeunesse « Je suis le nombril du monde » écrite par Séverine Vidal chez la maison d'édition numérique La souris qui raconte créé par Françoise Prêtre, un « e-livre » en flash ou les enfants peuvent activer des actions, ça bouge, ça fais du bruit...

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Heu.... très peu, mon blog !

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
Tout et rien, des situations, des souvenirs, le quotidien, l'imaginaire... tout peut-être prétexte a créer une image...

Ton site préféré ? 
Ffffound entre autre qui a un contenu quasi inépuisable et très diversifié.

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
J'aime beaucoup les gravures qui illustrent certains vieux bouquins du genre Granville pour les Fables de La Fontaine. De façon plus générale, tout ce qui aiguise ma curiosité !

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
esperando a la ultima
Un en particulier c'est difficile... disons je suis assez content du travail mené sur mon premier livre jeunesse, pas tant par les images même mais par l'ampleur du travail pour donner vie à un royaume avec ses sujets et ses décors. Au finale c'est environ 80 pages de dessins une cinquantaine de personnages, des décors... pour tout compiler dans 25 écrans flash.
sweetly freaky night
Sinon en règle générale je suis toujours plus content des dernières choses que je fais tant que j'ai l'impression d'avoir progresser ne serai ce d'un poil ou trouver un nouveau truc. 
( cf. "sweetly freaky night" et "esperando a la ultima")
Dans les trucs un peu plus vieux je dirais « home sweet home » édité par Mr poulet qui est un délire sans queue ni tête et « wood city » ou là c'est peut-être plus le thème qui me fais dire ça.

As tu d’autres passions que le graphisme ?
Mon métier, l'architecture !

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Le poil !

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
De graphiste je n’en ai pas mais d'archi... il y a la fameuse histoire d'un projet de bibliothèque ou ils avaient oublié de prendre en compte le poids des livres pour dimensionner la structure, c'est balo.

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
Petit coup de pub à la liste des copains graphistes, illustrateurs, webdesigners, auteurs, … qui sont tous sur la liste à droite dans mon blog (bah oui je veux pas faire de jaloux !).



Merci à toi de m'accorder cette honneur de « blablaté » sur ma personne.

Et pour finir : vive le poil !

mardi 24 mai 2011

Jimmy fairly: édition limitée Patrice Cassard







JIMMY FAIRLY feat. PATRICE CASSARD 
Buy One, Give One



« Si Jimmy Fairly était né dans les années 80, Joe Pesci et Robert de Niro en auraient eu sur le nez dans les affranchis ». PATRICE CASSARD

Cette semaine, Jimmy Fairly vous propose une bien jolie collaboration avec le créateur de La Fraise et d’Archiduchesse, Patrice Cassard. 

La « Patrice Cassard », paire de lunettes en édition limitée signée, est proposée en écaille claire en optique et en solaire. Les lunettes de Patrice Cassard sont disponibles dès aujourd’hui en édition limitée sur le site www.jimmyfairly.com, à 95 euros.




Le « Buy One, Give One »
Grâce à leur collaboration avec Voir la Vie et Peuples d’Himalaya, deux importantes associations qui oeuvrent pour l’accès à la vue pour tous, Jimmy Fairly développe le concept du Buy one, Give one : pour une paire de lunettes achetée, Jimmy Fairly donne une paire à une personne dans le besoin

Jimmy Fairly en chiffres...
200 000 euros levés en moins de 3 semaines.. 
1900 fans sur Facebook... 
30 000 visiteurs en 2 semaines sur www.jimmyfairly.com... Et déjà plusieurs centaines de paires envoyées... ;)

lundi 23 mai 2011

Geff Bire: interview graphiste

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Je m'appelle Geoffrey Bire, j'ai vingt ans et habite en Gironde (Bordeaux). Je suis en ce moment étudiant à l'ECV (Ecole de Communication Visuelle) en première année de licence et j'y suis entré après un BAC général ES (donc rien à voir avec ce que je fais maintenant). Le graphisme je l'étudie donc depuis cette année mais j'ai toujours été passionné par le dessin traditionnel. Ce qui est vraiment simpa aujourd'hui c'est d'apprendre à se servir des logiciels et des techniques actuelles qui transforment véritablement un dessin manuel.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Absolument pas, car je suis encore étudiant. J'ai d'ailleurs un travail alimentaire à côté... Mais je commence un stage avec Corbeyran le scénariste du Chant des Stryges assez connu dans le monde de la BD en juin, il m'a d'ailleurs proposé un projet de bande dessinée avec lui donc peut être que prochainement et avec beaucoup de travail je puisse en tirer un petit revenu même si pour l'instant ce n'est pas mon objectif. Je cherche avant tout à me faire le maximum de connaissances et remplir mon carnet d'adresses pour la sortie de l'école dans trois ans.


Comment crées-tu tes visuels ?
Toujours d'une base croquis, plume, feutre manuel. Je scan ensuite le tout et retravaille sur Photoshop, Illustrator (que je manie très mal, ma formation sur ce logiciel commence l'année prochaine) et InDesign en fonction du projet.

On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
Pour l'instant je n'ai pas de page perso, tout au plus un blog mais que je n'ai pas actualisé depuis longtemps par manque de temps. L'année prochaine je recevrai une base de Web Design donc See you soon sur un possible site web. Si vous souhaitez quand même apercevoir des boulots qui commencent à dater : illustrab.canalblog.com .

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Facebook, le bouche à oreilles, et maintenant La Fraise... Mais je n'ai jamais eu beaucoup de visites, c'était un blog essentiellement à l'attention des professionnels qui cherchaient un rapide aperçu des mon travail alors que j'étais en recherche de stage.

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
J'ai une grande passion pour la Bande dessinée, et des auteurs "traditionnels" tels que Pratt, Tardi, Hermann, Moebius (et sa version Giraud de Blueberry), Bourgeon, Loisel... et mon oncle qui dessine beaucoup également !

Ton site préféré ?
Je n'ai pas un site préféré en particulier, j'aime me balader sur la toile. Concernant le graphisme c'est vrai que La Fraise figure parmi mes préférés pour sa communauté active et accueillante, et des travaux originaux et de grande qualité.

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Moebius sans hésitation pour son parcours exceptionnel, ses œuvres d'un imaginaire fantastique et son trait tout simplement !

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
Dans mes croquis, il n'y en a pas un ou plusieurs en particulier dont je suis fier, j'ai un univers familier entre le mad max et le robotique... Mais sans m'y cantonner j'adore m'évader avec un crayon.

As tu d’autres passions que le graphisme ?
J'adore jouer au Airsoft avec mes amis, on est d'ailleurs sur la voie de création d'un club, et la moto pour son état d'esprit et le vent dans les cheveux !


Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Oulah pleins de choses, on me connait pour de gros pétages de plomb du genre à raconter 30 conneries en une minutes par saturation du travail. En général je suis assez joyeux à peu près tout peut me faire rire suivant les situations !

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Si ta mère trouve que ton travail est remarquable c'est que c'est de la merde !

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
Coup de pub pour la section Animation et Multimédia de l'ECV Aquitaine, tout simplement pour la qualité des boulots de mes collègues et le professionnalisme des profs. 

mercredi 18 mai 2011

DAVMVP: the french râleur



Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
David DULHOSTE alias [DAVMVP], 34 ans, autodidacte avec une licence de mathématiques en poche.
Je suis graphiste sur la Côte Basque depuis plus de 8 ans et, parallèlement, je suis illustrateur de presse et je m'évade l'esprit en participant à des concours de tee-shirt.
Pour information, mon pseudo est un mix entre mon prénom, le titre du premier magazine national qui m'ait embauché « MVP Basket » et ma passion pour Air Jordan ( le plus grand MVP ! )

Comment est né ce blog et ce personnage hors du commun?
Le 14 luillet 2007, j'ai créé un personnage au doux nom de THE FRENCH RALEUR afin qu'il pollue mon blog [DAVMVP], entre deux visuels de tee-shirt.  Après plus de 180 coups de gueule, il a emménagé dans son propre site www.thefrenchraleur.com afin de pouvoir s’exprimer en toute liberté, égalité et fraternité.
Actuellement, comme délire graphique, je demande aux internautes de me mailer une photo de leur mur afin que mon Frenchy puisse y prendre ses aises !

Qu'est ce qui te fait le plus râler en général?
Comme je suis  français, j'ai cela dans le sang ! ;))
Je me mets à la place d'un français caricatural ( râleur, goujat, lâche et télé-sportif … ) qui donne son avis sur le monde extérieur!
Bien évidemment, je me shoote aux ondes radios et aux potins du net !
Et je prends mon pied quand je réussis à lier deux faits d'actu qui ont rien avoir au premier abord!

Peut-on te trouver sur des sites de contest type Threadless, Lafraise ou encore Monsieur Poulet ?
Quand j'arrive à trouver du temps, je concours sur Pampling, Avomarks, Look Zippy, Rue du Tee Shirt, Threadless...
Par  contre, vu mon style graphique, j'ai encore du mal à passer chez nos amis de LaFraise.



Où peut-on voir tes designs sur le net ?
Depuis plus de 4 ans, je stocke mes visuels de tee shirt sur mon blog : http://davmvp.over-blog.fr/

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître ?
Mes blogs bien évidemment, Facebook (je suis un FRENCH RALEUR) , Twitter et j'aime bien m'incruster graphiquement dans les blogs des autres !

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
L'absurdité, les parodies de films et les animaux.

Ton site préféré ?
J'ai un besoin vital de visiter tous les jours le site de http://superpunch.blogspot.com/

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
J'ai débuté le dessin en découvrant  Cabu, Serge Ernst, Fred Campoy, Jean Duverdier et Marko.
Aujourd'hui, je voudrais être un mélange de Pandaluna, Na!, Last  et Tom Whalen ! Et, pour finir, je porte un culte à Dave McKean, Senor Guarnido, ZEP et Hayao Miyazaki.

Peux tu nous présenter le ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
Sans hésitation, mon visuel « MONDAY THE 16 th » actuellement en vente chez Pampling.
En effet, je cherchais un angle différent pour réaliser un tee avec Jason de Vendredi 13 … Je me suis dit alors : «  Mais que fait-il le jour d'après ? Ok, le weekend il est comme tout le monde, il se repose mais le lundi ? » A partir de là, tout m'a semblé évident ! 

As tu d’autres passions que le graphisme ?
Quand je n'ai pas la tête collée à un ordi ou à une feuille de papier, j'essaye de profiter au mieux de ma femme et de ma fille de 3 ans.

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Ma fille justement ! Un simple exemple : pour elle, toutes les voitures décapotables se nomment un kékésantoi !!!

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Par le biais de mon blog, une agence mexicaine m'a commandé un visuel  pour qu'il devienne un motif sur des caleçons … J'imagine tous ces Lucha Libre portant ma signature sous leurs collants ! ;))

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? Une dernière chose à rajouter ?
Pour ne froisser aucun graphiste, je souhaiterais mettre plus en évidence un concept :
E IDEE EN 365 DESSINS ( ttp://egunerobat.com/"http://egunerobat.com/ ) du dessinateur Marko !
PS : « J'espère vous croisez au hasard de la toile et, pourquoi pas, sur le blog de Mon FRENCH RALEUR afin  que vous puissiez m'envoyer une photo d'un mur de votre quartier ou (j'avoue j'adore ça...) un FanArt !
Et, surtout, ensemble, plus fort nous serons ! »

Merci David pour ce French râleur inédit! ;)