samedi 15 octobre 2011

Madmagz, interview de Youssef son fondateur.


Bonjour Youssef, peux-tu nous résumer ton parcours ?
Je suis né au Havre et vis à Paris. Après une école de commerce, j'ai travaillé dix ans le Web en développement d'activité (partenariats, e-mailing, liens commerciaux, référencement, publicité, etc.) en France et dans plusieurs pays d'Europe. J'ai créé ma société Noël 2008.

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?

Le désir d'entreprendre, la conviction que Madmagz était une grande idée, l'ambition d'apporter au Web et la volonté de définir mon environnement de travail : les personnes, la culture, l'organisation, etc.

Peux-tu nous présenter ton activité rapidement ?
Madmagz est un site Web qui permet de créer son magazine au format Web, PDF ou papier (et bientôt l'iPad). En ligne depuis Noël 2009, le site compte plus de 30 000 utilisateurs : professionnels, associations, écoles, particuliers, passionnés…

Le fonctionnement est simple. On propose une maquette de magazine éditable en ligne dans laquelle l'utilisateur écrit et importe ses photos dans les zones dédiées. La version Web (exemple) est gratuite, le PDF (9,90€) et le papier (devis en ligne ; de qualité kiosque) se commandent en ligne.

Nous venons de lancer une place de marché de maquettes de magazines où n'importe quel graphiste peut vendre ses maquettes à nos utilisateurs.


Pourquoi … ce concept ?
Mon dernier emploi salarié était directeur du développement Internet dans une société du secteur de la presse magazine. C'était en 2006. C'était le boom du 2.0, ces services qui permettent à des néophytes de publier des photos sur Flickr, des vidéos sur YouTube, des connaissances sur Wikipédia, des livres sur Lulu, de tout sur Blogger, etc. Pourquoi pas le magazine ?

Quant à la place de marché, il s'agit de fournir à nos utilisateurs un large choix de maquettes de qualité réalisées à un prix abordable. Pour les graphistes, c'est l'opportunité de gagner de l'argent à la manière des développeurs pour l'App Store.


Tu es seul à bosser sur ta boutique ?
Non, l'équipe compte un développeur, une graphiste et une chargée de marketing.

Ton mode de financement ?
Nos clients et une double levée de fonds pour un total de 300k€.

Un jeune projet web que tu aurais aimé réaliser ?
J'ai eu l'idée en 2007 de ce que des Américains ont fait avec succès ensuite : AirBnB. Mais pas de regret : j'étais déjà sur Madmagz !

Comment ton site attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Référencement naturel, payant, content marketing (blog, Facebook, Twitter…), concours, RP… 4k€ par mois.

Qui sont tes concurrents ? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Pas de concurrents directs mais de substitution : les agences de communication. Nous sommes bien moins chers et plus souples.

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Voir plus haut et… cet article de notre blog :)

Peux tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous traitance ?
Développement en interne en LAMP. Travail de quatre mois avec un ergonome chevronné en externe avant développement. Je le recommande à tout entrepreneur développant une application Web.

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions ?
Oui. Déjà la place de marché en est une majeure. On permettra aussi cette année à nos éditeurs de vendre leur magazine à leurs lecteurs directement depuis la version Web. Enfin, ils pourront créer un magazine compatible iPad (vidéo, diaporamas, touch…).

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Ne fais rien ou bien va jusqu'au bout !