vendredi 29 avril 2011

Akibag: boutique de sacoche en ligne

Akibag est une entreprise française créée en 2009 par un jeune auto-entrepreneur : Sébastien Turbé. L’idée de fabriquer ce type de sacoches lui est venue lors de l’achat de son premier netbook. Ne trouvant pas un modèle correspondant à ses attentes, il a décidé de créer lui-même un modèle adapté à ses besoins et finalement, aux besoins de tout internaute ayant besoin d’emmener ses geekeries partout. (source Tablette-tactile.net ).
Sébastien a gentillement accepté de répondre à mes questions en toute franchise pour en savoir un peu plus sur cette jeune entreprise qui s'attaque à une niche peu explorée sur le net.


Bonjour Sébastien, peux-tu nous présenter Akibag rapidement.
Akibag est une marque de sacoche pour geek, où l'on y transporte un peu tout, de l'iPad au macbook 13" en passant par tout ce qui se fait entre, tablettes, netbooks, etc... Mais aussi tous les accessoires périphériques associés, et bien sûr on y met aussi son portefeuille, smartphone, etc..

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?

J'ai tout de suite été séduit par les premiers netbooks vendus comme étant ultra mobiles. Ce principal argument se retrouvait un peu caduque à cause d'une offre alors très pauvre en matière de sac de transport. J'ai pas trouvé ce que je recherchais, j'ai donc décidé de le créer, en me disant que d'autres pouvaient être dans mon cas.

Tu es seul à bosser sur ta boutique ? Qui sont tes prestataires?
J'ai longtemps travaillé seul oui, mais depuis Janvier je travaille avec Céline qui s'occupe de tout ce que je ne sais pas faire, relation presse, démarchage distributeurs etc... autant dire qu'elle a du travail ! :)

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ?
Alors le nombre de visiteurs par jour dépend beaucoup de l'actualité du blog, mais en moyenne un jour normal c'est 200 visites. Et ça monte environ à 2000 si je publie un article. Je ne calcule pas mon taux de conversation car c'est une donnée qui n'est pas (je pense) essentielle dans mon cas.

Ton mode de financement ?
J'ai eu recours au micro-crédit pour financer la première fabrication.


Quels sont les chiffres que tu regardes le plus en tant que gérant de site web ?
Et bien les visites, surtout leur provenance en fait, et bien sûr le chiffre d'affaires.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

Je suis incapable de répondre à cette question, je passe beaucoup de temps sur des sites e-commerce, et nombreux sont les sites qui ont pour moi beaucoup d'intérêt.

Un modèle d'entrepreneur ?
Patrice Cassard bien sûr, le pape de l'e-commerce en France ;)

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Je joue beaucoup sur le référencement naturel et le référencement tout court. J'ai fait quelques campagnes Adwords au départ aussi. J'ai un peu de mal à impulser une vraie dynamique sur ma page Facebook, étant moi-même assez mal à l'aise avec ce site.

Quel rôle joue les réseaux sociaux dans ton SEO et ton marketing ?
Malgré ce que je viens de dire sur Facebook, si on parle des réseaux sociaux en général alors ils sont déterminants dans la stratégie marketing, ils m'ont aidé à fédérer une (très modeste) communauté, qui répond toujours présent quand il le faut !

Quelle importance d'avoir un blog pour une société de e-commerce aujourd'hui ?
Je pense que selon la méthode employée ça contribue à humaniser le site en question, à moins bien sûr de n'y publier que des communiqués de presse ou des articles impersonnels. Et ça dynamise le site, ajoute du contenu pour son référencement. Ensuite un visiteur venant sur un site ou le dernier article date de 6 mois par exemple, n'encourage pas forcément à l'achat ("il y a encore quelqu'un qui s'occupe du site, ou bien ?")

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Hum chaque modèle a très bien marché en fait. Le 13 pouces est vite devenu un best seller, mais il n'a jamais été proposé que dans un coloris, les autres se faisaient concurrence.

Pour toi, un client de Akibag est un client...
Heureux ! :p Plus sérieusement, je pense cibler essentiellement les jeunes hommes, et des moins jeunes, mais aussi les étudiants, et de plus en plus de filles, aussi. Le point commun reste un attrait certain pour les nouvelles technologies.

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions ?
Akibag connaît actuellement quelques difficultés mais oui, si nous arrivons à les surmonter alors beaucoup de changements vont être mis en œuvre, tant sur le produit en lui même que sur la gamme proposées. En clair, presque tout va évoluer, par choix et par nécessité.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Non ça ira, ce que je peux dire c'est merci pour cette interview !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire