vendredi 15 juillet 2011

Patwork: graphiste web

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Je m’appelle Patrick BLACHE, j’ai 40 ans, et j’habite à Grenoble.
J’ai un diplôme d’infographiste concepteur réalisateur que j’ai obtenu en 1993 à SUPCREA Grenoble.
J’ai commencé à travailler dans la même année jusqu’en 2000, date à laquelle j’ai créé ma première boîte mais qui n’a pas survécu à la crise de 2001. Ensuite, plusieurs postes occupés dans différentes société m’ont permis de travailler dans différents domaines comme le e-learning, le digital signage, l’illustration, la simulation 3D.

J’ai pris mon statut d’auto-entrepreneur et en ce moment, je travaille en collaboration avec un web développeur pour la création de sites internet (s’il y a des intéressés, contactez-moi, PUB !).
Voilà un peu pour résumer, 18 ans de vie professionnelle.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Pour l’instant, pas vraiment, le marché est très rude, les clients se font rares et la concurrence redoutable, notamment avec les sites de crowdsourcing qui cassent un peu les prix.

Comment crées-tu tes visuels ?
En règle générale, c’est d’abord sur du bon vieux papier et un crayon que tout commence. Je détermine les premières lignes, je peaufine et ensuite je passe au numérique avec une tablette et photoshop, illustrator, flash ou 3D studio max, parfois même les 4 en même temps, suivant le taf à réaliser.

On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
J’ai envoyé mes visuels sur pas mal de sites, Threadless, pampling, gérard marcel, avomarks, DBH, etc… Sans grands résultat puisque jamais imprimé hélas. J’ai travaillé sous différents pseudos, certains me connaissent sous celui de Psykopat, d’autres Denisalys, Golgoth_13 ou Pennywise, mais celui que j’utilise principalement est Patwork.
J’ai dernièrement été contacté également par un site de design de stickers, Artistick, pour proposer certaines de mes illustrations.

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
J’ai plusieurs blogs, un site internet, et un profil Viadeo.

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
Pour ma part, tout peut être source d’inspiration, il suffit d’avoir de l’imagination. La technique, l’expérience viennent avec l’apprentissage. L’imagination, ça ne s’apprend pas, on en a ou on n’en a pas, à mon avis.

Ton site préféré ?
Grande question ! En fait, je passe beaucoup de temps sur cgtalk.
C’est le site où je me rends pour me faire du bien aux yeux. C’est beau, c’est incroyable parfois. Que ce soit des œuvres en 2D ou en 3D. Si vous ne connaissez pas, c’est à mettre en favoris.

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Le premier qui me vient en tête, c’est Dali. Chacun de ses tableaux me sidère. Il y des détails de partout, de l’espace, de la couleur et souvent des ambiances dark. J’aime les tableaux de David, de Géricault, les eaux fortes de Dürer, le génie de Leonard de Vinci, le talent de Michel-Ange, sa peinture et ses sculptures.
Pour le « moderne », je suis fan du travail de Giger.

Peux-tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
Voilà quelques-uns de mes visuels. Ils ont tous la même histoire en fait. Le besoin de créer une illustration pour d’abord me faire plaisir en terme de rendu final. Parfois certains sont fait dans le but de faire passer un message, comme «Kamikaze Smoker » face à la loi anti-tabac,
KAMIKAZE SMOKER

« Tribute to MJ » pour la mort de Michaël Jackson,
TRIBUTE TO MJ



ou encore « Terra-Apocalyptika » face à la dégradation de la vie sur terre « grâce » à l’action de l’homme,
TERRA APOCALYPTIKA


ou bien simplement mon ras-le-bol de l’hiver avec « Fait d’hiver » !
FAIT D’HIVER

D’autres, sont plus un délire personnel comme « Gran Tourista » ou « Gastro Boy » !

GRAN TOURISTA

GASTRO BOY


Ensuite, en vrac, « Forbidden Tempo » est un clin d’œil au tout premier Robot star dans un film d’anticipation, « Planète Interdite », que je voulais mettre dans une situation autre que de la SF, « Fanatic Player » c’est mon coté « Dark » et morbide, « Dragon Power », 2 autres passions pour le manga et le style Gothic, alors que « Jocker Revenge » est né après une tentative de modélisation d’une guillotine sur 3D MAX.

FORBIDDEN TEMPO

DRAGON POWER
FANATIC PLAYER

JOKER REVENGE

As-tu d’autres passions que le graphisme ?
En fait, tout me passionne. Curieux de nature, tout m’intéresse. Les sciences particulièrement,
tout ce qui touche la robotique et la cybernétique, la musique.
Je me suis même lancé dans la confection de bijoux (si, si !!!), il y a quelques temps, je me ruinai en perles. C’est un travail minutieux, qui demande là aussi de la créativité, et ça me permettait de lâcher un peu le PC de temps en temps !

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Plein de choses en fait, j’ai besoin de rire, c’est le propre de l’homme il parait !
Donc je suis amateur de films comiques, je ne compte plus le nombre fois que j’ai regardé « La cité de la peur » de Les Nuls et leurs sketchs, bien évidemment.
En fait, je pense que ce sont les parodies de films qui me font le plus rire. En ce moment, je regarde « les Griffin », avec leur parodie de star wars. Mais je suis fan également des parodies de Mozinor.

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Ah… 100000 $... (Soupir !).
Celle que je raconterai toute ma vie, qui est une anecdote véridique sur ma prof d’histoire de l’art qui était une blague à elle toute seule. Elle nous a sorti un jour que Dali n’était qu’un fumiste et que sa peinture n’était pas vraiment de l’art, par contre, elle se pâmait littéralement devant l’œuvre de Malevitch, carré noir sur fond noir, carré blanc sur fond blanc et ainsi de suite. Ce jour-là, plusieurs personnes se sont levées et ont quitté le cours. Je regrette de ne pas avoir suivi le mouvement…

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? Une dernière chose à rajouter ?
Votez pour moi sur LaFraise et visitez mon site www.freelance-infographiste.com !
Un petit coup de pub aussi pour ma chérie, qui est fan de cosmétique et pour qui j’ai créé son site internet, le premier que je faisais (soyez indulgents !)
Ainsi que son blog : http://beauty-addict.over-blog.com

Je tiens également à dire un grand bravo pour leur talent à Pandaluna, Dracolmagem, et Last.
Merci à toi, Hugo, pour m’avoir proposé cette interview et salutations aux lecteurs de ce blog d’avoir tenu le coup et lu jusqu’au bout !
Longue vie à ce blog !!! ;)

2 commentaires: