vendredi 13 mai 2011

NDK Design, la communauté du Sticker

Bonjour Hendrik, peux-tu nous présenter NDK Design rapidement.
Salut Hugo, et merci pour ton intérêt.
Pour faire bref, NDK Design est un site e-commerce, qui distribue principalement des stickers muraux de décorations ainsi que des autocollants pour customiser différents types d'appareils (Wii, Box, frigo, ordi, WC...)
NDK Design est également un site qui se veut communautaire avec son concours de design permanent, ses concours à thème et son blog orienté Street-art, déco, geek et mode.



Qu’est ce qui t’a poussé à te jeté dans cette aventure de la création d’entreprise ?

A vrai dire c'est un enchaînement de chose qui m'à amener à ce projet, sans véritable plan établi au départ.
Pour la petite histoire, de nature hyper-active, lorsque j'était employé comme responsable communication visuel d'une entreprise d'import de jouets, je devais chercher à m'occuper pendant la pause déjeuner (12-14h).
Je passais donc mon temps à créer de petites illustrations pour mon compte personnel. J'ai ensuite eu l'idée de me lancer dans la création de tee-shirt, mais faute de moyens, j'ai du chercher une autre idée.
Passionné de décoration (partagé avec ma femme), c'est en achetant un jour un sticker mural (qui ne me plaisait pas au passage) qui a tenu 3 heures sur mon mur, que je me suis dit que ça pourrait être un support d'expression assez cool.

En fait j'ai longtemps dénigré ce support, que je trouvait plutôt ringard, vu ce qui était décliné la dessus : Fleurs, arabesques, animaux, typo...
Je me suis donc mis au défi de me l'approprier et d'y apposé ma papatte. (en cherchant également un produits solide)

Tu es seul à bosser sur ta boutique ?
Oui,  je gère seul la boutique, son développement (je suis également web designer et développeur), son référencement, le marketing. 
Je me fais aider pour ce qui est de la production par ma femme, voir même ma petite fille de 3 ans qui adore l'échenillage!
C'est une entreprise familiale.

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ?
NDK design est encore mal connu des moteurs de recherche car ne bénéficie d'aucun référencement professionnel, et brasse seulement 200 visites par jour.
Le taux de conversion est correct je pense et avoisine les 5%, ce qui est je crois un bon score.

Ton mode de financement ?
C'est justement la problématique dans laquelle je suis. On est en train de penser à injecter un petit budget pub pour faire connaître la boutique sur le web, et malgrès pas mal de sollicitations extérieures, je vais choisir de rester sur un auto financement fourni par mon travail de freelance, et mes ventes de stickers.
Le projet ayant vu naissance par simple passion, il n'y a pas de plan établi, et j'ai envie de le voir vivre et évoluer de manière autonome, et sur le long terme.
Pour le moment on reste assez "underground" ;-)

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

Il y a pas mal de boutiques que je trouve sympas sur le web, et il y en a de plus en plus. En bon designer et très mauvais buisenessman, mes préférences se portent sur des boutiques avec une belle ergonmie, et un beau webdesign.

Si je doir en citer 3 je dirais : 

Le dernier, c'est un peu chauvin car c'est une boutique que j'ai réalisé pour un client, et je trouve ses produits et son concept vraiment cool, alors suivez le de près!
Les deux premiers, vendent de super produits, et on un webdesign digne de ce nom (en toute humilité..c'est subjectif)

Un modèle d'entrepreneur ?
Oui, une entreprise web qui s'est fait toute seule, et dont je me suis beaucoup inspiré : Rueduteeshirt 
Il s'agit en fait de 2 associés, avec qui j'ai pas mal discuté (des gens très sympas) et qui ont une conception du commerce assez proche de la mienne : Peu de moyen, beaucoup de motivation, et de bons résultats bien mérités.

Comment NDK Design  attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Pour l'instant, comme expliqué plus haut, aucun budget n'est alloué au trafic du site. Mais c'est en pour parler.
Pour le moment, c'est réseaux sociaux, échanges de liens et bouche à oreilles.

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Mes concurrents sont assez simple à déterminer en fait : taper "stickers" dans Google. C'est l'ère du e-commerce.
La plupart des boutiques qui brassent pas mal de visiteurs, les numéros 1 de Google, sont d'après moi des boutiques qui misent sur le commercial, le généraliste.
Ils gèrent très bien ce domaine, et bien que je ne les considèrerais pas comme concurrent, parce qu'on ne fait qu'utiliser le même support, ils le sont en mangeant tous les visiteurs qui cherchent un sticker.

Ce que je propose en plus est je pense un peu d'originalité, de par les motifs proposés, le design et surtout par la participation de la communauté à la collection.
J'ai aussi l'originalité je pense (qui me fait certainement perdre des vente ^^) de restreindre ma palette colorée et de ne pas proposer ce fameux plugin pour personnaliser son sticker, pour garder une certaine authenticité du motif.
En fait je pense être plus idéologique que mes concurrents, en vendant des création avant tout, et pas simplement un sticker. C'est en ça que je suis un mauvais commercial!

Peux tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous-traitance ?
Le site tourne sous Joomla, je l'ai développé et designé moi même. (Une refonte est peut -être prévue également)
C'est une usine à gaz car il faut gérer la boutique, mais aussi le concours et la gestion des profils, ce qui est assez gourmand.

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Les produits phares de la boutique sont les stickers muraux.
Contre toute attente, celui qui génère le plus de ventes est celui-ci.

Pour toi, un client NDK Design  est un client...
Curieux! Oui car il faut parcourir plusieurs pages chez google pour arriver jusqu'à nous... Mais il faut aussi passer son chemin devant des concurrents plus généraliste.
En fait, je pense qu'un client NDK Design pourrait être un pote à moi!

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Comme évoqué plus haut, m'ouverture d'une boutique physique, du financement pour le référencement, et aussi peut être l'ajout de nouveaux supports (textiles, toiles...)

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Déjà merci à toi pour cette interview, et un message simple : faites vous plaisir.

1 commentaire:

  1. J'adore!! J'ai commandé plusieurs stickers pour mon coffee house sur Boulogne. Les stickers muraux ont été faciles à poser et un an plus tard nous n'y avons pas retouché, contrairement à ceux acheté dans d'autres endroits. De plus, ils plaisent beaucoup sont carrément originaux... Non, non je n'ai pas d'action chez NDK design... Juste une cliente satisfaite... Je suis le site de près maintenant. :D
    PS : sur le lien ci-joint les photos du KAWA Coffee House à Boulogne-sur-Mer avec les stickers NDK : http://kawacoffee.canalblog.com/archives/2010/04/08/index.html

    RépondreSupprimer