lundi 8 août 2011

Mafitty, concours graphisme et boutique de Casquettes

Un petite interview de Bastien Leuba, entrepreneur et fondateur de Mafitty, boutique en ligne de casquettes dont les visuels seront issus d'un concours de graphisme et un vote des (futurs) clients. Une sorte de Lafraise des casquettes en quelques sorte, que j'ai découvert sur Blog Design Mania, sur lequel j'avais publié une interview sur Blog'Ose'Faire!
Le gagnant du concours remporte un prize money de 300 CHR (le site web est suisse) et la casquette sera donc mise en vente sur la boutique Mafitty.
Je vous laisse avec Bastien... ;)

Mafitty, concours graphisme et boutique de casquettes

Bonjour Hugo !
Je vais essayer de résumer tout ça. Informaticien fut mon premier apprentissage.
Durant ces années d’études, j’ai toujours été attiré par l’aspect web de la profession. Le graphisme et les sites web devenaient mon dada.
A l’époque déjà, l’envie d’entreprendre me titillait, mais je me sentais encore trop frais. Après ces 3 ans d’études, mes aspirations professionnelles évoluent et je me dirige dans le design industriel - Petit, je voulais dessiner pour les studios Disney :) -.

En 2009, je termine avec succès la filière Ingénieur-designer au Locle (Suisse). Mon travail de Bachelor est l’origine de la montre Parmigiani Bugatti Super Sport. Je me vois ainsi à 22 ans diplômé et au chômage… Je cherchais inlassablement un poste de designer horloger, par ailleurs très difficile à trouver, mais même au chômage, je ne peux être inactif. J’ai donc repris ma quête d’entreprenariat.
Associer design et web est pour moi l’idéal. Ça combine mes deux métiers ! Et quasi dans la même période je trouvais du travail.

Peux-tu nous présenter ton activité rapidement ?
Je suis actuellement designer horloger dans un bureau renommé dans le canton de Neuchâtel (Suisse). Je dessine des montres pour différentes marques plus ou moins connues. 

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeter dans cette aventure de la création d’entreprise ?
J’ai ça dans le sang depuis tout petit, mais j’attendais de me sentir mûr et d’avoir en main une idée qui me passionne. Créer, développer et innover sont mes moteurs dans la vie.

Pourquoi … les casquettes ?
Pourquoi pas ? Bon, je vous explique…
Etant donné que le concept n’est pas nouveau, il fallait trouver un produit sur lequel l’appliquer. Je me suis fixé plusieurs critères:
- Un support sur lequel le concept n’a pas été appliqué (logique)
- Visibilité des créations (hyper important)
- Produit ou accessoire de mode (dans l’idéal)
Originalité du produit (ce qui permet d’affirmer une différence)
- Quelque chose que l’on peut acheter en plusieurs exemplaires (logique aussi !)
- De la qualité (hyper important)

Dans la danse, que je pratique depuis tout petit, et notamment dans le mouvement hip-hop, on trouve ce type de casquettes américaines. C’est un produit qui m’est familier et je me demande même pourquoi je n’y ai pas pensé plus tôt !?


Tu es seul à bosser sur ta boutique ?
Actuellement, oui !

Le site est ouvert depuis le 29 juin 2011 avec le blog et le concours depuis le 2 août. Je totalise en moyenne 30 à 45 visiteurs/jours. Encore un peu faible mais compréhensible étant donné le peu de pub faite à ce jour. Les visites commencent à augmenter depuis l’ouverture du concours. C’est surtout ce que les gens attendaient.

Ton mode de financement ?
Je finance tout de ma popoche !

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?

QoQa.ch : de l’achat impulsif sur des produits limités dans les stocks. Le concept est génial et ils ont même vendu des Mini Cooper !
LaFraise : je pense que les raisons n’ont pas besoin d’être citées ;)
JimmyFairly : pour le côté humanitaire.

Un modèle d'entrepreneur ?
Bon, je sais, ça ne va pas être nouveau… Patrice Cassard. Si c’est lui que je cite et pas un autre, c’est que j’ai suivi la progression de LaFraise. En revanche j’admire toujours les personnes qui entreprennent les choses sincèrement et qui le font bien.

Comment ton site va-t-il attirer de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
Pour le moment, je reste dans la communication standard avec Facebook (82 fans) et Twitter (37 abonnés), des flyers que je distribue et le bouche-à-oreille. Ce que je souhaite, c’est de plus communiquer avec de la vidéo. Des miniclips de présentation, d’annonce, de trailers…
Cela prend du temps, mais c’est encore quelque chose de peu utilisé et qui a, je pense, un réel potentiel.
Question budget, j’essaie d’être économe de ce côté-là. En tout cas pour le moment.

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
Après plusieurs et longues recherches, je n’ai pas trouvé de site qui propose ce type de concept avec ce genre de produit. D’ailleurs c’était l’un des critères.  Par contre, on trouve beaucoup de sites avec des artistes proposant la personnalisation de casquettes, mais cela reste généralement pour un modèle unique, car fait main.
Moi, je propose une nouvelle offre dans ce domaine.
Offrir aux graphistes la possibilité de voir produire leur création sur des casquettes et en édition limitée !

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux-tu nous donner tes petits conseils ?
Avant toute chose, proposer un produit et un service de qualité. Sans ça, on peut mettre la notoriété aux oubliettes !
Ma petite stratégie est de m’intéresser à ceux qui s’intéressent. Ils retiennent mieux l’information et il la partage! Puis, être visible là où il y a du sens.
Concernant Facebook, je l’utilise actuellement comme moyen de diffuser de l’information complémentaire au site web. Cela m’a permis d’attirer des fans de pays différents comme par exemple l’Italie, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et la Suisse.

Peux-tu nous parler du développement technique et ergonomique du site ? Fait en interne ou sous traitance ?
C’est l’équipe de CALIFORNIE Créatives Sàrl (www.californie.ch) qui s’est occupé de la production du site. Ils sont géniaux et c’est une jeune équipe dirigée par Nicolas Nyfeler. Comme l’agence est à 5 minutes de chez moi, c’est l’idéal pour communiquer et pouvoir y passer de temps en temps.
Le site fonctionne sous Wordpress et Prestashop. Côté ergonomie, on souhaitait quelque chose de simple et fonctionnel. Il n’y pas toujours besoin de réinventer la roue !

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Oh oui ! J’en ai plein la tête ! Mais je ne voudrais pas tout dévoiler cela maintenant… je garde un peu de mystère.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Je conseille de suivre son instinct et ses envies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire