mercredi 24 août 2011

Keuj, artiste graphiste et illustrateur

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Je suis Keuj (ou Jacques Bardoux, quand je veux avoir l'air un peu plus sérieux), illustrateur freelance depuis 2009. J'ai un parcours assez atypique, dans le sens où j'ai fait des études qui me destinaient à être webdesigner (master en création & Editon numérique), et finalement peu avant de passer mon diplôme je me suis dis que je m'engageais définitivement dans la mauvaise voie et que ce serait quand même mieux d'essayer de vivre de ma passion ! 
J'ai toujours plus ou moins dessiné, mais j'ai vraiment repris cette discipline il y a 5 ans en découvrant les logiciels comme Illustrator à l'université, et en partageant mon travail sur des sites communautaires. J'ai pu voir que mes dessins plaisaient, ce qui m'a incité à tenter d'aller plus loin dans ce domaine.
Je me suis donc lancé en freelance directement après mes études. N'ayant pas beaucoup de réseaux professionnels à l'époque le démarrage était assez difficile, puis les premières commandes sont venues petit à petit, et elles en ont amenés d'autres plus grosses, progressivement... J'ai aussi un agent, Comillus, qui m'a permis de travailler sur mes premières campagnes publicitaires d'envergure avec des agences de publicité réputées comme Fred&Farid, Médiagong ou l'agence Business, pour des clients comme Optic 2000, BN, Apéricube...





Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Depuis environ 1 an et demi, oui. Toutefois il faut savoir qu'en indépendant les revenus restent aléatoires d'un mois à l'autre, donc il faut toujours rester motivé et avoir un minimum de trésorerie et de sens de la gestion. Pour réussir en tant qu'illustrateur, il ne faut donc pas compter uniquement sur son talent ou ses idées, mais aussi avoir des notions de gestions, être rigoureux et sérieux, savoir se vendre.


"Mon style a toujours été différent des visuels humoristiques classiques que l'on pouvait trouver sur ce site, et donc je suis toujours reconnaissant de l'audace qu'ont eu ceux qui décidèrent de commercialiser mes illustrations."

Comment crées-tu tes visuels ?
Mes illustrations de commandes sont toujours crées à partir d'un brief, de discussions avec un directeur artistique, ou chef de projet. S'ensuite une période de réflexion, de recherches. Je partage ensuite un rough rapide avec mon client, puis, une fois qu'il est validé je travaille sur la réalisation à proprement parler... 
Choix du style, des couleurs, typos...
Pour les visuels que je crée pour des marques textiles ou pour des expositions, je suis beaucoup plus libre, je travaille plus à l'instinct, à partir d'une idée, d'une envie, sans me cadrer ou réfléchir en terme de cible et de style.

On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
C'est vrai que j'ai débuté avec Lafraise, où j'ai pu signer mes premiers contrats pour des illustrations. Même si par la suite j'ai pu voir que le principe du crowdsourcing et des sites- concours comme celui de Lafraise est assez décrié chez les professionnels du graphisme et de l'illustration, je reste malgré tout reconnaissant de ce site et des gérants de l'époque car à l'époque où j'ai connu le site, c'était un bon tremplin pour un débutant, et un espace qui offrait beaucoup de visibilité. 
J'ai aussi eu la chance d'être édité plusieurs fois sur ce site à une époque où la prise de risque était plus grande au niveau des choix artistiques. Mon style a toujours été différent des visuels humoristiques classiques que l'on pouvait trouver sur ce site, et donc je suis toujours reconnaissant de l'audace qu'ont eu ceux qui décidèrent de commercialiser mes illustrations.





Sinon on peut retrouver mes designs de t-shirts dans d'autres boutiques comme supersuperficial, funkrush, tshirt store.
Pour voir la totalité de mes travaux, mon site, mon blog et ma page facebook restent les meilleurs endroits !

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Je t'avoue faire assez peu de promotion ces derniers temps, par manque de temps essentiellement. En matière de réseaux sociaux, je publie mon actualité sur une page facebook, en plus de mon blog, donc ma communication reste très simple, je ne cherche pas à être omniprésent sur tous les réseaux sociaux, car je pars du principe qu'un travail de qualité sera toujours diffusé et partagé, et que trop d'auto-promotion peut lasser le public. 
J'essaie aussi d'être actif sur des réseaux de créatifs comme Behance, pour partager mon travail. Le référencement de mon site http://keuj.net s'est fait assez naturellement car j'ai la chance d'être backlinké sur des sites à fort trafic. Je me suis aussi inscrit sur beaucoup d'annuaires de professionnels au commencement de mon activité. Après, je t'avoue ne pas être un professionnel du référencement, ça reste quelque chose d'assez opaque pour moi, donc je suis souvent surpris d'être si bien positionné sur google sur des mots clés pertinents !

D'un point de vue strictement professionnel, j'ai beaucoup démarché les agences de publicité et de communication au début de mon activité. C'est un travail de longue haleine qui peut porter ses fruits des mois plus tard, mais aujourd'hui j'ai la chance d'être de plus en plus contacté directement pour des commandes sans avoir à prospecter constamment.





Quelle est ta principale source d’inspiration ?
Toute la culture graphique et musicale des années 60 et 70, des vieux magazines, pochettes de disques, films, les affiches rétros, à peu près tout ce que je vois sur internet, mes souvenirs, les bouquins/ bd que je lisais plus jeunes. Je dois être un peu trop nostalgique sans doute !

Ton site préféré ?
Je n'ai pas vraiment de site favori, car j'aime plutôt flâner selon les liens que je découvre, un peu au hasard.. C'est souvent comme ça que je tombe sur des bonnes surprises ! Sinon pour le travail et l'inspiration : Behance, le blog du freelance, kob-one, illustrationmundo, fffound...
J'évite d'aller sur des sites d'autres illustrateurs, car ça me déprime souvent de voir leur productivité !










Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Heinz Edelmann, Milton Glaser, Jeremyville, Martin Sharp... 
Au départ je dessinais à l'instinct, sans chercher à comprendre précisément mon style, tout simplement car je ne connaissais rien à l'histoire du graphisme et de l'illustration. C'est par la suite en me documentant sur les courants et l'histoire de l'illustration que j'ai découvert que ce que j'aimais faire s'insérait totalement dans ce courant psychédélique. C'était une grande découverte pour moi, riche en enseignements.

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
Pour le côté démesuré, je commencerai par le Be Street Starshop.
http://keuj.net/illustrations/illus-18
En 2009, j'avais assuré la direction artistique de cet événement qui prenait la forme d'un pop-up store au salon Mess Around, pour be Street Magazine. C'est un des projets dont je suis le plus fier dans la mesure où c'était la première fois que je devais travailler dans des dimensions si gigantesques (le décor s'étendait sur plus de 200m²). C'était assez surréaliste de voir des gens évoluer dans ce décor de vaisseau spatial que j'avais dessiné !


Pub Optic 2000
Pour l'envergure et l'importance de la diffusion, je suis aussi très fier de l'illustration que j'ai réalisé récemment pour la campagne junior 2011 d'Optic 2000 avec l'agence Business (http://keuj.net/blog/?p=772).
Il s'agit de la première grosse campagne publicitaire qui m'a été confiée, et paradoxalement, un des projets sur lesquels j'étais le plus libre d'utiliser mon style ! C'était donc un réel plaisir de travailler sur un projet comme celui ci, avec des personnes qui ont une vraie expertise dans le secteur publicitaire.

Enfin, pour le côté RocknRoll, il y l'affiche que j'ai réalisé cette année pour l'exposition RockArt au festival Rock en Seine (http://keuj.net/blog/?p=775). Tout d'abord, j'avais toujours rêvé de créer une affiche pour un groupe de Rock, et ensuite il y a le plaisir et la fierté d'être invité aux côtés d'une soixantaine d'illustrateurs tous plus talentueux et réputés les uns que les autres, et de savoir aussi que mon travail sera vu par beaucoup de gens !

As tu d’autres passions que le graphisme ?
Comme toute les passions, l’illustration est une discipline assez accaparante, donc je reconnais que je m'intéresse à peu d'autres choses pour le moment, tellement il me reste à apprendre dans ce domaine ! Donc quand je ne me consacre pas au dessin, je préfère m'occuper simplement, et me vider l'esprit, faire des trucs de geeks et passer du temps avec mes amis...

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Les créatifs, artistes, graphistes, illustrateurs qui ont tendance à se prendre trop au sérieux !

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Je déteste les blagues de graphistes :-)

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
J'invite tes lecteurs à aller jeter un œil sur le site de Short, un autre illustrateur qui a commencé à peu près en même temps que moi sur Lafraise vers 2007-2008, et que j'ai eu le plaisir de retrouver récemment lors d'expositions collectives chez Artoyz. Son style est riche, plein de références et surtout totalement différent du mien, c'est d'ailleurs surement pour ça que son travail m’impressionne autant !



1 commentaire: