lundi 15 août 2011

Phi, graphisme, photo et t-shirt



Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Salut, je m’appelle Philippe, j’ai 35 ans, et je vis dans un petit village au pied des collines à 30 mins de Marseille avec ma femme et mes trois enfants.
Dans l’image j’ai commencé par la photo quand j’étais gosse, après il y a eu le cinéma où je scénarisais et réalisais des courts métrages que l’on (l’asso que l’on avait créé entre potes) présentait dans des festivals.
Après ça je commence à toucher au graphisme fin des années 90, car étant assembleur pc à l’époque j’ai accès à pas mal de bon matos. Des nuits blanches sous toshop 5.0 puis 6.0 puis illustrator, quark et Cie. Pas d’école, pas de diplôme, je respecte ceux qui suivent cette voie mais ça ne me correspond pas du tout. Je me suis toujours emmerdé à l’école.
On nous demande des affiches, des jaquettes pour des concerts, etc. et finalement en 2002 je me lance en m’immatriculant. En 2003 je crée un logo assez connu sur Marseille (logo du contrat de ville) et ça booste les commandes qui se partagent entre identités visuelles des entreprises, communication d’évènements culturels et photoreportages. Depuis quelques années je tends à vendre plus d’illustrations dessin.
J’écris aussi dans des magazines OffRoad (4x4, quads, cross).
Si j’ai plusieurs activités, c’est que ça m’éclate comme ça. J’en aurais vite marre de faire tout le temps la même chose. Par exemple cette semaine j’ai réalisé un shooting photos de mobilier de plein air. C’était sympa, mais au bout de 4 jours de photos faut que je pose l’appareil pour faire autre chose, je suis incapable de faire tous les jours les mêmes tâches.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Donc oui je vis uniquement du graphisme et de la photo depuis 9 ans, avec en plus le journalisme depuis deux ans. Mais pas du tee shirt.

Comment crées-tu tes visuels ?
Avec Illustrator la plupart du temps. Il n’y a qu’avec une photo dans la compo de base que je vais ouvrir Photoshop. Depuis environ trois ans je me sers de plus en plus de la tablette graphique (Intuos3 A4 oversize 30x30).
De chez moi, dans une pièce dédiée. J’ai déjà essayé de bosser en agence mais ce n’est pas pour moi. Une fois j’ai tenu presque une demi journée, c’est vrai !

On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
Mon blog^^, Pilo Tee, Starsmade, Gérard Marcel, RDTS, checkpoint, lolacamisetas, pampling, Threadless et puis je sais plus, y’en a sûrement deux ou trois autres.
C’est marrant que tu dises qu’on me connaît grâce à LaFraise alors que je n’y ai jamais été printé. Tu vas me dire on connaît AC et il est pas foutu de remporter un Roland Garros.

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Alors la je suis très mauvais. Depuis toujours, ma meilleure comm’ ça a été le bouche à oreille. Et je déteste prospecter, ce n’est vraiment pas mon truc.
De temps en temps, plus pour rigoler qu’autre chose, j’envoie un dessin récent qui me fait bien poiler à une liste de gens très divers avec qui j’ai pu bosser ou avec qui je bosse encore.

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
Mahoney.
Jacky et Corbier.
Murray Bozinski.

Ton site préféré ?
Le bon coin

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Error 404 : idole not found
Aller si je devais citer un graphiste des contest je dirais Nesk.
J’adore lire Oliver Jeffers à mes enfants, humour et poésie dans les textes comme les illus.

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
Disons que je suis forcément plus fier de ce que j’ai réalisé de plus récent, puisque je bouge tout le temps et que (j’espère) j’évolue.
Donc voici une petite série martiens qui a reçu un très mauvais accueil sur les sites de concours mais que je kiff vraiment bien.




Ce qui ne m’empêche pas de continuer la série, juste parce que ça m’amuse.

Et aussi mes variations hip hop old school (depuis tout gamin…)


As tu d’autres passions que le graphisme ?
Activités plein air comme randos ou vtt avec mes gremlins. On habite juste aux pieds de la colline alors ça facilite les choses. Off Road, que ce soit en 4x4 ou en moto.
Tennis, pêche, potes, bouffe…. La life quoi
Le high tech, les dinosaures, les robots…. Classic geek quoi (et mes enfants adorent mes jouets comme tu peux voir, ça donne des scènes surréalistes)




Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Ma femme, mais elle le fait pas exprès ;))
Monthy Python, Coluche, Kaamelot (c’est du grand public mais c’est du bon !)
La connerie omniprésente chez la plupart des gens, et en premier chez moi.

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Une photo de 150 élus à réaliser. Ok elle est bonne. Un coup de fil la semaine suivante comme quoi y’a un type en écharpe tricolore au milieu mais qui n’est pas un élu, il faut l’effacer. Bon je l’efface, tout le monde est content. Le client confie le tout à la grosse agence de comm avec qui il bosse depuis 20 ans. La revue sort. L’agence a mis la photo avec l’intrus. Ca te montre le niveau de professionnalisme de beaucoup de gens. Néant.
Sinon, ma fille de 5 ans qui a hérité de mon sens de la provoc’ adore dire avec un petit sourire, aux gens qui me demandent ce que je fais dans la vie « il dessine des martiens et des robots ».

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? Une dernière chose à rajouter ?
Pour ne pas me tromper, je reste fidèle à moi-même.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire