mercredi 10 août 2011

Lafraise, toujours LA boutique de bien jolis tee shirts?



Depuis tout ce temps ou je publie des billets en rapport avec le graphisme que ce soit des concours, des artistes, des projets e-commerce et j'en passe, le nom de la boutique de bien jolis tee shirts Lafraise, qu'on ne présente plus, revient assez souvent.
Et pourtant pas un seul article sur cette boutique sur Graphism'Blog... 
Le dernier billet paru sur le blog de François Ziserman et écrit par Christophe Davy, traite en effet de la boutique au fruit rouge, en ressortant du placard, un viel article de l'époque (mars 2006) où Patrice Cassard, le boss, présentait comme à son habitude (qu'il perdure avec Archiduchesse), le chiffre d'affaire du mois écoulé.


source: lafraise.com


Christophe Davy a, comme beaucoup d'autres (moi y compris), déserté le blog Lafraise depuis que Patrice Cassard a revendu son fruit rouge au géant vert.
 ( je sais, je l'ai déjà faite celle-là mais j'en suis assez fière...).
Personnellement, je n'avais également jamais acheté sur cette boutique, seul le blog, la nonchalance, la transparence et l'honnêteté de Patrice m'intéressait.


Tout le monde tente aujourd'hui de faire du "Cassard", discipline périlleuse, et pourtant on a du mal à se rappeler à quel point c'était novateur pour l'époque, et si je pense que LaFraise aurait bien fonctionné sans le blog, la boutique ne se serait pas revendu à coup de millions au bout de 2 ans!
Le "marketing de proximité", comme j'aime le nommer, était né.
C'est en effet grâce à l'interactivité entre les membres de la communauté que le bouche à oreille et l'effet boule de neige se sont mis en route.


Je continue néanmoins à aller sur Lafraise, certaines sélections continuent de me plaire, je vote de temps à autre, je poste même quelques commentaires sous mon pseudo "benztou" et j'en ai même acheté un l'autre jour sur un coup de tête. 


( "Super?" du graphiste Quinelas) --> assez psychédélique, je trouve... 






Il y a en effet certains graphistes récurrents et membres prépondérants de la communauté que j'aime particulièrement comme: Vinsse, George le mercenaire, Pandaluna, Mon'ry (graphiste également du site de cadeau pour naissance PresqueParfait.com), et bien d'autres... 


Vous pouvez d'ailleurs retrouver leurs interview sur Graphism'Blog et Funnyteeshirt


Seul le blog est boudé par nombre de "cassardistes" (copyright: Christophe Davy), parce que le blog de Lafraise ressemble à quoi désormais?
Des jeux, les sélections de la semaines, des partenariats (échange de bons procédés), l'actu de Lafraise... Bref rien de bien méchant et on peut même dire que le blog est plutôt bien fait, mais... les nostalg(ee)ks et fervent fans du "blogueur-entrepreneur" restent sur leur faim.


Politique Spreadshirt oblige, les chiffres ne sont évidemment plus communiqués, on ne sait pas exactement qui se cache derrière Lafraise, et si personnellement je suis encore assez fan de certains visus, la communauté ne fait plus réellement rêver, et le blog non plus pour ainsi dire... 
On comprend donc pourquoi le lancement d'Archiduchesse a été un réel succès (en plus du fait que le produit est vraiment très beau): Patrice s'est simplement remis à blogguer le lancement de son nouveau projet, les coups durs, les coup de mou, et les moments plus enthousiastes!
Teasing parfait pour un lancement parfait --> plus de 9000€ de CA au bout de 15 jours!


Bientôt le nouveau Cassard? 
(vous pouvez suivre tout ça sur le blog de Patrice ici)


To be continued....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire