lundi 18 juillet 2011

concours graphiste Zafeu

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Je m'appelle Vincent, petit dessineux sous le pseudonyme Zafeu, et à l'heure actuelle graphiste dans une agence de communication basée en Bretagne, dans le Morbihan. J'ai commencé dans le graphisme dans les marges de mes cahiers, en cours, au lieu de prendre des notes… J'ai ce virus depuis tout petit qui fait que je griffonne toujours un peu partout, n'importe quand, chez moi comme à mon travail. J'ai un parcours d'étude assez classique : Arts Appliqués, BTS communication visuelle, Licence Pro… Mais pour moi le graphisme s'apprend tous les jours. C'est ensuite à chacun de choisir sa propre voie d'expression.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Malheureusement pas pour le moment. Mon travail en agence ne me laisse plus beaucoup de temps dernièrement pour travailler sur mes illustrations. Pour l'instant, j'essaye de prendre un bon rythme de travail qui, je pense, me servira le jours ou je déciderais de travailler plus indépendamment, en m'efforçant de tout faire pour arriver à vivre de cette passion.

Comment crées-tu tes visuels ?
Le plus souvent je pars d'un croquis griffonné sur un bout de papier. Je refait ensuite un croquis plus "propre", que je numérise, puis que j'insère dans mon fichier Illustrator. Ensuite je refais mon visuel en vectoriel : contours (mais parfois sans), couleurs, lumières…

On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
Sur Threadless principalement. J'ai posté également sur Look-Zippy et Avomarks, mais je n'y suis plus actif.. J'aimerais pouvoir être présent sur quelques autres sites de tee-shirt que je trouve intéressants, mais par manque de temps et de créas, je m'en tiens pour le moment à ces deux là.

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
À la différence de nombre de mes camarades graphistes, je n'ai pas de blog ou de site, donc pas vraiment de gros moyens (hormis les sites où je post et les blogs branchés graphisme comme celui ci) de me faire connaitre. C'est une des choses que j'aimerais développer dans les mois à venir (au moins pour un blog, un site n'étant pas vraiment dans mes moyens/capacités pour le moment). Pourquoi pas aussi un compte sur Behance, car je trouve que ce site est une très belle vitrine pour les illustrateurs, artistes, photographes, etc… 

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
En ce qui concerne le sujet, je ne me limite pas à une seule source d'inspiration. Le monde, les gens, ce qu'ils disent ou font, un animal, un objet, une phrase, une blague, un jeux, ou tout ce qui sort de mon cerveau bizarre peuvent être de bonnes sources d'inspirations.

Ton site préféré ?
J'aime beaucoup Threadless. Le dynamisme du site, la variété des impressions (quelques impression spéciales comme les oll-over, sur le col, sur hoodies zippés, etc…), l'ambiance au niveau de la communauté et les différents outils mis à disposition des graphistes pour promouvoir leur travaux en cours ou finis auprès des autres graphistes du site.

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Plutôt qu'un "modèle", ou un artiste que je vénère, je dirais plusieurs dont j'admire la production, le graphisme, et les idées. Des artistes comme ILoveDoodle, Akrapf, Bruno Motas, Alex Solis, Beyond The Chuch, Radiomode, Alex Trochut ou encore PeachBeach…

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
J'ai spécialement apprécié travailler sur quelques uns comme : 


- Gaïa (pour le concours "Mère Nature" sur Lafraise où j'ai obtenu une belle troisième place)


- Milk Level (qui avais été plébiscité sur Lafraise mais que j'avais vendu (limite donné) à un autre site un peu avant).


- The Quick Brown Fox (qui m'a permis de m'exercer au travail de la typo)



- Free Bugs : Celui ci me tient particulièrement à cœur. D'abord car c'est ma première impression en "Classic" sur Lafraise.com, et aussi parce que j'ai fais ce visuel lors de mon dernier stage en agence. Pour l'histoire, durant ce stage, on ne m'a pas confié de réelles responsabilités, sur aucun travail. Un jour que je demandais du travail à faire et voyant que ça ne venais pas, je me suis mis à griffonner. Cette idée est venue, je l'ai travaillé toute la journée et posté sur le site. Une semaine plus tard, j'étais sélectionné. Je devais aussi être rémunéré pour ce stage, ce qui n'a jamais été fait. Pour moi ce visuel, et la somme qu'il m'a rapporté, sont un beau pied-de-nez à ce stage, où j'ai plus perdu du temps qu'autre chose.

As tu d’autres passions que le graphisme ?
La bande dessinée, le Nutella et le sport

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Les délires entre potes et les phrases non réfléchies qui sortent comme ça, et qui nous font la journée :) 

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
L'anecdote serais le passage du coté obscur de la force, lorsqu'on entre réellement dans ce monde de graphisme. On en prend conscience quand on commence à décortiquer tous les logos qu'on voit,  quand on aimerai faire des Pomme+Z après chaque mauvais choix, quand on parle d'une couleur en pourcentage CMJN, quand on essaye de savoir quelle typo est utilisée sur la carte du menu du resto, ou encore quand on répond "je dessine" lorsqu'on nous demande en quoi consiste le boulot de graphiste… 

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
Merci à ceux qui soutiennent mes visuels, merci pour mes yeux à ceux qui en produisent des toujours plus beaux, et merci à toi pour l'interview.



1 commentaire:

  1. It is a very informative and useful post thanks it is good material to read this post increases my knowledge. T shirt personnalisé

    RépondreSupprimer