mardi 19 juillet 2011

Design by Humans: boutique de teeshirt et concours de graphisme

Mea Culpa.


Je n’avais pas encore parlé de Design By Humans, alias DBH sur ce blog. Honte à moi, tant je suis fan de ce site, de sa communauté et de ses tshirts!


Petite présentation rapide, Design By Humans est une communauté d'artistes de création de T-shirts née en 2007.
Ils font des concours de graphisme réguliers et permanents et des concours spéciaux à thème avec des prix plutôt sympas qui s'accompagnent d'un forum et d'un système de votes.


Ça vous rappelle forcément quelque chose ? 


Oui c’est le même principe que les Threadless, Lafraise, RueDuTeeShirt, Monsieur Poulet and Co.
Cependant DBH a une force (que Threadless a également), c’est une puissance communautaire bien plus qualitative que chez ses petits frères français… 


Lafraise et Monsieur Poulet, que j’apprécie beaucoup par ailleurs pour la qualité de certains visuels sélectionnés (RIP Patrice Cassard), sont tout de même de belles copies conformes. 


Mis à part que l’un fait des teeshirts bio et l’autre de « bien jolis t-shirts". Mis à part cette différence… tout est identique, ou presque.

RDTS a eu le mérite d’être différent et de ne pas « copier » Lafraise, et de malgré tout, réunir une belle communauté autour du projet, même si je ne suis pas toujours fan des sélections (question de goût bien entendu !).

Bref revenons à DBH qui a au moins le mérite d’être différents donc de Threadless, le big boss du marché et de 7 ans son aîné (indétrônable selon moi au jour d’aujourd’hui !), site sur lequel j’écrirai un billet très prochainement, parce qu’il le vaut bien !



Qu’est ce qui est trop COOL chez Design By Humans ?

1) Sa Home, sobre et efficace. Pas de chichi, un visuel mise en avant presque quotidiennement, la sélection des T-shirts du moment, et un lien vers le Shop homme et un autre vers le Shop femme.


2) Des tshirt originaux, avec un mode d’impression anarchique qui voit, le col, les manches ou même l’intégralité du tee shirt imprimé.


3) Les prémisses d’un réseau social autour du graphisme et du teeshirt (mon rêve), avec des outils tels que « my favourite humans » qui peut s’apparenter aux « friends » de Facebook.


4) Des prix très raisonnables, si on en juge par rapport au taux de change euro/dollar (environ 20$ en moyenne).

5) Une bonne interactivité entre les membres de la communauté. En témoigne par exemple le fait de pouvoir poster un commentaire, faire naître un débat ou autres, directement sur le profil du membres.


Pour finir, je dirais que Design by Humans (qui est en anglais, peu de présence en France) a tout pour devenir un grand site de concours de graphisme pour tee shirts


C’est déjà une belle boutique de tshirt avec une communauté efficace. Mine de rien elle est encore jeune par rapport à La Fraise ou Threadless, laissons lui encore un peu de temps !

1 commentaire:

  1. Je rajouterais également en bonus pour theardless et DBH, la volonté d'oser dans des graphismes un peu plus décalés, voir parfois engagés ou même politiquement "incorrects". C'est un peu ce qui manque je trouve chez nous. C'est ce coté "anglo-saxon" qu'on a du mal à faire passer dans nos contrées. Mais le problème vient également du fait qu'aucun sites de t-shirt aujourd'hui n'a de thème vraiment généraliste. Chacun à sa propre identité, son fer de lance et ne s'égare pas dans d'autres directions. Et pourtant, il y a de la demande. Dommage. Mais peut-être va-t-on voir l'émergence d'ici peu de sites se lançant dans l'aventure ? To be continued...

    RépondreSupprimer