jeudi 5 mai 2011

Laspid boutique tee shirt bio

Bonjour Sébastien, peux-tu nous présenter Laspid rapidement.
Salut Hugo, et bien Laspid est un projet qui a 5 ans cette année. On peut définir Laspid comme une marque de t-shirts bio équitables ou plus précisément comme un éditeur de créations graphiques originales en séries limitées sur des t-shirts, vêtements et accessoires équitables en coton bio (mais tout de suite ça fait plus long).
Et aujourd'hui, Laspid c'est toujours une boutique en ligne (www.laspid.com) et également une jolie boutique physique à Lyon (3 place du Griffon - 69001 Lyon).

Qu’est ce qui t’a poussé à te jeté dans cette aventure de la création d’entreprise ?
Ce qui m'a poussé c'est essentiellement une passion débordante pour les t-shirts et le graphisme associée à une envie commune avec Baj de concilier travail et valeurs.
En l'occurrence le fait de travailler dans le respect des hommes et de l'environnement et plus concrètement de travailler sereinement dans la durée avec des partenaires et non d'avoir de simples relations clients/fournisseurs habituellement essentiellement basées sur le prix.

Tu es seul à bosser sur ta boutique ?
Non nous sommes deux à y travailler à temps plein depuis le début. Baj et moi-même donc !

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ?
Entre 200 et 500 selon les jours et un taux entre 1 et 2%.

Ton mode de financement ?
Un fond de pension Americano-islandais et la vente de tupperware de contrebande. Non pas vraiment en fait... Au départ du projet, nous étions au chômage et n'avons pas vraiment fait de plan de financement. Nous avons financé la première série de t-shirts en vendant des portes-monnaies rigolos (si si !). T-shirts ensuite vendus lors d'une grosse soirée/concert de lancement en mars 2006 (succès qui a dépassé toutes nos attentes).
Ces modèles vendus, associés à 2000 euros glanés d'un Défi Jeunes + un Macbook - qui me suit toujours 5 ans plus tard - ont formé notre capital de départ.

Cela nous a permis d'emprunter quelques milliers d'euros pour lancer la machine (car qui dit commerce équitable et coton bio dit acompte à la commande pour éviter l'endettement aux producteurs). Depuis nous avons emprunté à nouveau par 2 fois auprès d'un société coopérative de finances solidaires, La Nef (pour financer la production des t-shirts + les travaux et le bail de notre boutique physique).

Tu publies de temps en temps les chiffres de ton site alors que d'autres préfèrent les garder secrets, pourquoi?
Pas assez souvent d'ailleurs car ça prend du temps mais c'est vrai qu'on en parle sans soucis. Pourquoi ? Car on nous pose la question et que ça en intéresse certains parmi celles et ceux qui suivent le projet.

Quels sont les chiffres que tu regardes le plus en tant que gérant de site web ?
Forcément je devrais dire le nombre de visites et le taux de transformation même si en réalité je n'y jette un oeil que de temps à autre.
Du coup les chiffres qu'on suit le plus restent sans doute le CA quotidien et mensuel qu'on compare avec les années précédentes et le rythme des commentaires sur le blog et facebook.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?
ça change souvent mais en ce moment je dirais Spotify pour la musique, le site de nos voisins de All Over pour la qualité de leurs expos et leurs affiches sérigraphiés
(www.all-over.eu) et j'aime bien aussi Headict où j'évite de craquer trop souvent...

Un modèle d'entrepreneur ?
A défaut de passer pour quelqu'un original, je dirai, comme tout bon entreprenaute du t-shirt qui se respecte, Patrice Cassard ;)

Comment Laspid attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu ?
J'imagine que depuis le début, c'est essentiellement le bouche à oreille, le référencement naturel et plus localement notre participation active à de nombreux événements qui permettent cela. Nous n'avons pas vraiment de budget com. Si ce n'est pour les stickers, les flyers et ponctuellement pour mettre en place des collaborations avec d'autres projets/artistes. D'ailleurs si parmi ceux qui nous liront certains aimeraient envisager un Collab qu'ils n'hésitent pas à nous contacter !!

Qui sont tes concurrents? Par rapport à eux, que proposes-tu de plus ?
J'ai toujours trouvé difficile de parler de concurrence. Particulièrement quand on parle tee-shirts. Car c'est bien plus qu'un produit et qu'on porte tous plein de t-shirts différents.
Et qu'au delà des milliers de marques qui proposent des t-shirts, il y a les t-shirts de festivals, ceux des assos qu'on soutient, ceux achetés lors d'événements, à des groupes de musique, les t-shirts souvenirs ou encore celui qu'on vous donne chez Midas.
Moi-même j'ai et je porte de nombreux t-shirts de "concurrents" ! Après tout, c'est un peu comme des groupes de musique. Ce n'est pas parce qu'on écoute The Clash qu'on a pas un album des Beattles ou qu'on n'ira pas voir les Beastie Boys en concert !

Cela dit, si je me fie aux références du secteur et à ce que citent nos clients quant à leurs autres sources d'approvisionnement en t-shirts originaux, je citerais forcément Threadless, et Lafraise. Il y a aussi de jolis projets comme Monsieur Poulet ou encore ceux de marques comme Kulte. Même si parmi ces dealers de teesh, seul M. Poulet fait uniquement comme nous dans le bio équitable. Les autres ont encore du chemin à faire à ce niveau là... ;)
Du coup je pense qu'avec Laspid on se différencie aussi par le fait qu'on continue à réaliser la majorité des visuels nous-mêmes ou sous forme de collaboration avec d'autres graphistes qui nous soumettent leurs idées (pas de concours permanent).
Et aussi que les séries limitées Laspid (max. 100 exemplaires par visuel) ne sont pas distribuées dans d'autres boutiques et que vous les trouverez seulement sur notre boutique en ligne et dans notre boutique à Lyon.

C’est quoi ta stratégie principale pour la notoriété ? Référencement naturel? Adwords ? Facebook ? Peux tu nous donner tes petits conseils ?
Gloups... là encore pas vraiment de stratégie. Plus une envie de bien faire les choses en proposant des produits originaux de qualité, faits dans le respect des autres, qui durent et qu'on ne retrouve pas en vente à chaque coin de rue.
Et mis à part un test pour voir comment fonctionne adwords et pubs facebook, nous travaillons essentiellement le référencement naturel.

Quel rôle joue les réseaux sociaux dans ton SEO et ton marketing ?
Un rôle de plus en plus important il me semble. Un point essentiel qui prend le dessus en terme de réactions et de retombées sur le blog. 

Quelle importance d'avoir un blog pour une société de e-commerce aujourd'hui ?
Malgré un transfert des visites du blog vers facebook, le blog est le premier élément qu'on a mis en ligne dans le projet (en mars 2006) et on continue donc à l'alimenter même si c'est plus irrégulier qu'avant. Depuis 2 ans maintenant, les billets que je rédige sur le blog sont d'ailleurs automatiquement redirigés vers la page facebook de Laspid.

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Les t-shirts !!! ;) Plus sérieusement nous avons une gamme de plus en plus large et au delà des t-shirts hommes manches courtes et des tops pour les filles, les tuniques, les manches longues et les bodys pour les bébés plaisent bien aussi.

Pour toi, un client Laspid est un client...
Engagé à nos côtés !

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions?
Oui on travaille d'arrache-pied à la création d'une toute nouvelle version du site et du blog (qui à part quelques coups de peinture aura bientôt 5 ans lui aussi).
En parallèle, on multiplie les collaborations avec d'autres artistes pour les visuels, avec d'autres marques pour des séries limitées exclusives et avec des événements locaux.
Et du côté de la boutique à Lyon, après l'expo de Russ (www.iamruss.com) en avril, on prépare une nouvelle expo-vente avec un chouette photographe pour très bientôt...

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter ?
Merci à toi de nous offrir cette tribune pour parler de notre travail. Je pense que ce qui manque bien souvent à la plupart des projets comme le nôtre, ce n'est ni l'envie, ni la créativité mais la visibilité. Ensuite les moyens suivent.

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