mardi 5 juillet 2011

Nacho Munárriz: Infographie et teeshirts design

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours?
Je m'appelle Nacho Munárriz, j'ai 25 ans et je viens de Saragosse (Espagne), mais je vis actuellement à Santander. Je suis diplômé d'infographie et suis assistant technicien en design industriel. J'ai commencé par réaliser des petites commandes pour les amis et connaissances tout en étudiant à la fois. En 2007 j'ai commencé à travailler grâce à une bourse dans le service du design et mise en forme de pages, dans un journal local. Ils me disaient même parfois de faire les illustrations pour les chroniques et articles. Après mes études, j'ai continué à réaliser des commandes plus ambitieuses, mais avec la volonté de toujours me concentrer sur l'infographie concernant le "surf", car c'est un monde qui, graphiquement, m'attire beaucoup. Durant tout ce temps, j'ai travaillé dans l'image corporative, design pour des t-shirts, pour le web, et dernièrement je suis en train de réaliser des illustrations pour différents concours.



Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Actuellement je travaille dans une entreprise de publicité. Mais les débuts d'un infographiste qui vient de terminer les études sont souvent difficiles, il y a beaucoup de concurrence mais principalement parce que le niveau est très élevé. Pouvoir vivre de cette profession peut être très jouissif.

Comment crées-tu tes visuels ?
Cela dépend de la nature du projet, des fois l'inspiration vient très vite, tu peux avoir une idée très claire et aller directement sur l'ordinateur pour t'exprimer (même si ça n'arrive pas très souvent). Cependant, dans la majorité des cas je fais, au préalable, une étude ainsi qu'une analyse. J'affronte le projet avec un crayon et du papier, je fais beaucoup d'esquisses jusqu'à ce que le dessin prenne forme, c'est comme suivre un chemin tout tracé. Il m'arrive de penser parfois que c'est le dessin qui te guide, non l'inverse. Quand j'obtiens l'esquisse définitive, je le scanne pour le dessiner sur l'ordinateur.

On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
J'ai une page internet où j'expose une partie de mon travail, mais également sur Pampling vous pouvez voir certaines de mes illustrations ainsi que la dernière sur Lafraise. Ces deux dernières années j'ai réalisé divers dessins pour le monde du surf.

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
L'outil principal est internet. C'est grâce à cet outil, à travers ma page personnelle et à travers de concours de t-shirts, que l'on pourrait mieux me connaître au niveau de l'infographie.



Quelle est ta principale source d’inspiration ?
En vérité, tout ce qui m'entoure peut m'inspirer, de l'objet quotidien à une situation, un endroit... Mais il faut que ce soit quelque chose qui me suscite de la curiosité et quelque chose qui puisse avoir un certain potentiel à l'image.



Ton site préféré
Il y a une page internet que j'aime beaucoup où il y a des travaux incroyables au niveau 3D: http://www.etereaestudios.com/ de Cristóbal Vila.

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Ce qui est sûr c’est que je n’ai aucun modèle concret en graphisme ou en art, mais je pourrais souligner certains dessinateurs espagnols comme Alberto Corazón, ou Mariscal. En ce qui concerne l’art, il y a un dessin qui me fascine qui est: “La grande vague” de Hokusai, également le modèle du logo de la marque Quiksilver.

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
Un des travaux dont je suis probablement le plus fier est celui de la réalisation de l’image de marque de “chocolat soul records” une maison de disque créée en 2007. Ils me chargèrent de ce travail alors que je faisais encore mes études. Pour moi, ce travail garde une certaine signification étant donné que ce fut mon premier travail professionnel, mais également parce que c’est le travail qui a le plus d’importance à l’échelle internationale que j’ai pu réaliser.

As tu d’autres passions que le graphisme ?
Et bien, à part dessiner, j’adore la photographie à laquelle je dédie une bonne partie de mon temps libre. J’ai également d’autres passions qui sont la mer et la bonne musique.

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
La première chose que me vient à l’esprit sont mes amis. Je ne changerais en.



Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Le café et le CocaCola sont des outils, jamais des caprices.

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
Vous pouvez visiter ma page internet: http://www.2mzdesign.com/
Merci beaucoup et salutations aux utilisateurs du blog.
À bientôt. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire