samedi 30 juillet 2011

Kementaris, concours, graphisme et tee shirt

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Je m'appelle Kementaris. Je suis passionné par le dessin depuis ma plus tendre enfance, ou je passais la majorité de mon temps libre à "gribouiller" quelques esquisses et autres dessins. J'ai toujours aimé travaillé au crayon à papier ou criterium. Il est clair que j'ai toujours voulu en faire mon métier et percer dans ce milieu depuis toujours. Malheureusement ma technique n'était pas parfaite lorsque j'ai voulu rentrer dans les écoles d'arts. Je manquai de maturité et de culture artistique.
Je me suis donc orienté vers un tout autre domaine, l'industrie. C'est à ce moment la que j'ai découvert qu'il y avait du dessin aussi dans ce milieu. J'ai donc décidé de me focaliser dans cette voix sans pour autant oublier de continuer à dessiner dans mon passe temps. J'ai donc passé un BAC technique et me suis orienté vers un BTS dessinateur (bureau d'études) J'ai acquis beaucoup de connaissances dans ce milieu et j'ai pu peaufiner ma vision spatiale à l'aide de puissant logiciels graphiques.
J'ai donc travaillé pendant 5 ans aux services des industriels avec pas mal de rebondissements du à la crise économique. J'ai travaillé dans l'automobile, l’aérospatial, aéronaval...
Pour revenir à mon passe-temps, j'ai découvert photoshop il y a 3 ans maintenant, et je m'y suis vraiment mis dedans il y à 2 ans. Ma principale activité sur ce logiciel était de retoucher, modifier ou transformer des photos existantes en leur donnant un autre sens. Est venu ensuite Illustrator, ou la on ne travail pas du tout de la même façon. ça fait très peu de temps que j'y travail dessus et c'est très agréable. La vectorisation des dessins donne un rendu vraiment très bien et agréable à regarder au final. Je n'ai quasiment rien encore comme travail sur ce logiciel. Mais je m'y met tout doucement, mais surement.


Pour mes premiers travaux, j'en ai soumis un à un concours sur le site de "lafraise" sans vraiment trop y croire.... Ce n'est que 24 heures plus tard qu'on m'a dit que mon visuel à été selectionné pour le concours. J'en étais vraiment très content. Même si ce n'est pas grand chose, ça fait toujours plaisir, c'est une petite reconnaissance qui donne du baume au coeur et motive pour la suite. Pour le résultat du concours, je m'en fou, je ne cherche pas à gagner, juste à montrer aux gens ce que je fais.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Non, mais pourquoi pas un jour :)


Comment crées-tu tes visuels ?
Pour la création de mes visuels, je fais tout d'abord une ébauche à main levée sur papier, je scanne ensuite le résultat et c'est avec illustrator que je vais faire la finition du rendu.

On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
Pour l'instant nul part ailleurs, mais je compte bien m'expenser vers d'autres sites de T-shirt. Mon but étant de me faire connaitre, et surtout de donner du plaisir aux gens



Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Pour l'instant peu de moyens. Je n'ai pas la pretention d'avoir un "book" rempli. Ca arrive mais ce n'est pas encore suffisant. Je préfère prendre mon temps pour rendre un bon travail. Petit à petit j'essaye de construire mon nid :)

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
Ma femme!

Ton site préféré ?
J'en ai plusieurs. Je vais souvent sur youtube

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Je n'ai pas vraiment de "modèle" en particulier. Mais j'ai toujours eu un penchant pour le manga. Il y a 2 ans je suis allé à la Japan expo ou j'ai pu rencontrer de nombreux artistes.... C'est d'ailleurs dingue qu'il y ait des personnes avec un talent inimaginable et qui n'arrivent pas à percer....

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
ah :) Je peux vous présenter une retouche photo sur laquelle j'ai bien aimé travaillé (folcon) je me suis fait mon propre logo aussi (logo) Après pour le design il est en cours de préparation :) je le présenterai sur le contest de Lafraise.

As tu d’autres passions que le graphisme ?
Oui le cinéma et la musique.

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
le mot "tartine" :D je trouve qu'il est rigolo ce mot^^

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Ayant trop peu d'experience dans le milieu, mes anecdotes sont proche du zéro absolu :) mais un jour j'ai découvert le site d'un graphiste qui mettais en scène 2 jeunes graphistes avec un humour génial. Ca s'appelle "stouf et jean-ouf" il me semble

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
Visitez mon site : www.myspace.com/kementaris pour l'instant je n'ai pas grand chose, mais c'est en cours de construction. Je ferais une Page sur facebook dans un 1er temps suivi d'un blog ;)

Pour terminer J'aimerais juste remercier 2 personnes, une qui est chère à mon coeur et qui me soutiens, et une autre personne qui me soutiens aussi beaucoup :
Bulletaris et Laurent Abric.

Merci pour l'intérêt que vous avez porté à mon travail.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire