vendredi 22 juillet 2011

Threadless: Boutique de t shirt originaux



En l’an de Grace 2000, à l’aube du 3ème millénaire, un jeune freluquet nommé Jack Nickell eut une brillante idée avec 1000$ en poche…

Threadless was born !


L’idée de cette magnifique boutique de tee shirt, vous la connaissez : des graphistes proposent leur visuel aux votes de la communauté de Threadless, et les designs gagnants sont imprimé sur une édition limitée de T shirt mis en vente dans la boutique en ligne.
Le ou les gagnants se voyant offrir 2000$ cash + 500$ pour une éventuelle réimpression.

Cette bonne idée, quoique toute simple, fera de Jack Nickell un homme riche à millions et Threadless, l’une des belles success story du e commerce des années 2000’.
Patrice Cassard reprendra le concept en France avec La Fraise pour le succès que l’on connaît. D’autres tentent également l’aventure avec plus ou moins de succès…


Jack Nickell, CEO Threadless

Parce que oui, Threadless n’est pas une énième boutique de T shirt originaux ! Contrairement à la concurrence sur ce marché, qui est colossale de nos jours, Threadless est véritablement un site interactif et avant-gardiste où :

- Aucune étude de marché n’est nécessaire (c’est le client lui même qui te dis ce qu’il veut en votant pour son visuels préférés et en défendant ses coups de cœur qu’ils désirent voir imprimés sur un t shirt)
Il faut préciser que de nombreux artistes professionnels participent aux concours de graphisme pour tee-shirts et se voient souvent recalés comme des néophytes par les membres de la communauté. L’ego en prend un sacré coup c’est sûr, mais on ne peut pas plaire à tout le monde et c’est tant mieux !


- Un graphiste lambda peut donc devenir une star du jour au lendemain et enrichir son CV d’une impression sur Threadless, et ce n'est pas rien !

- Le web et la mode forment ici une alliance ultime (concept juste génial !)

C’est une évolution majeure à laquelle nous assistons depuis plusieurs années, prémisse de bouleversements sans précédents dans le monde du web. Les clients deviennent les véritables acteurs de leur propre processus d’achat, et ça, c’est vraiment cool ! Web 3.0 quand tu nous tiens!

En plus Threadless ne nous met pas de bâtons dans les roues en proposant des prix plus que convenables au vu de la qualité des t shirts.

Tout cela en véhiculant une image décontract ascendant coolness sans précédent. En témoigne cette vidéo (voir à la fin de ce billet) des coulisses de Threadless où l'on voit l'importance et la créativité des photos prises pour la boutique en ligne et l'excellente ambiance qui règne là bas. (Merci à Geoffrey Dorne pour cette vidéo découverte sur son blog, qui est également super chouette).


Preuve de la créativité des fous furieux qui bossent là bas à Chicago, USA: la home page du jour, complètement pimpé en mode Comics.




Sur ce je vous invite à vous rêver de bosser un jour pour une telle entreprise et surtout découvrez leur boutique en ligne et leur magnifiques t shirt, qui sont juste trop cools ! 


Un deuxième billet sur l'aspect communautaire de Threadless suivra très prochainement. To be continued....


Pour voir la vidéo, RV sur le blog de Geoffrey --> ICI








1 commentaire:

  1. Découvrez une série de T shirt originaux sur http://boutiquedidofficiel.spreadshirt.fr/

    RépondreSupprimer