dimanche 15 mai 2011

Oxyd, graphiste et concours Lafraise

• Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Je suis Oxyd essentiellement sur la fraise mais je suis en fait Mylko et, pour de vrai, Mickael Berland. J'ai probablement commencé a dessiner en étalant de la purée sur mon bavoir, mais personne ne s'en est rendu compte... Puis j'ai découvert le papier et les feutres. J'ai été en "classe image" au collège, en histoire de l'art et en arts plastiques au lycée puis en fac d'Arts plastiques (à St Etienne) jusqu'à la maîtrise. Je grattais déjà un peu en indépendant mais sans grand professionnalisme. J'ai bossé deux ans en assistant DA dans une agence (graphisme, illustration, packaging...) pour finalement me lancer en freelance il y a un peu plus d'un an.







three lightin birds

par Oxyd-Cygo

• Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Et comment ! Je roule maintenant en cabriolet et j'envoie la moitié de mon salaire à ma famille qui ainsi peut faire vivre tout le village et nourrir l'instituteur de l'école. Bon, sérieusement, je peux mettre du beurre dans mes épinards, mais pas du caviar. Cela dit, gober des œufs de poisson hors de prix n'est pas plus un objectif dans ma vie que d'avoir une Rolex.

• Comment crées-tu tes visuels ?
Attention, méthode déposée ! Mais je suis sympa alors...
1/ Quoi faire ? : que ce soit personnel ou professionnel, il faut d'abord un Quoi. Pour ça il n'y a pas de secret : la gamberge !
2/ Comment faire ? : je choisi un style, une patte qui collera le mieux au Quoi. Je ne veux pas me cantonner dans un répertoire graphique unique et ce pour deux raisons : Ai-je souhaite pouvoir proposer à mes clients plusieurs alternatives visuelles (travailler un seul style est risqué : ça plaît ou pas). B-je risque moins de m'ennuyer.
3/ Je prends mon carnet et mon criterium et je dessine (en général devant une série, un film, un jeu si c'est ma chérie qui joue ou avec de la musique un peu forte) jusqu'à avoir mon croquis.
4/ Je le scan pour le mettre dans l'ordi (le A3 rentre mal par le port usb) et en fonction de ce que je veux rendre, je vais passer par photoshop, illustrator ou painter. Pour mes illustrations en vectoriel, c'est évidemment et essentiellement illustrator avec mon ami pathfinder !

• Peut-on te trouver sur des sites de contest type Threadless, Lafraise ou encore Monsieur Poulet ?
Oui / oui / moins (j'aime bosser avec de la couleur et mr poulet m'attire moins pour le moment avec ses 4 couleurs)

• Où peut-on voir tes designs sur le net ?
Sur la fraise bien sûr, Threadless... Mais surtout sur mon site (temporaire donc un peu fouillis) : www.mylkommunication.com


Mylko on Threadless

• Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Les sites de concours et graphisme, le démarchage et l'impact du travail effectué pour des clients à rayonnement (festival de musique, tourisme...etc)

• Quelle est ta principale source d’inspiration ?
Le monde et tout ce qu'il me balance dans les mirettes pour l'inspiration de l'idée. Pour le côté graphique : les bouquins (romans, bd, manga...), les vidéos (films, séries, animés...), les jeux vidéos, l'art en général...

• Ton site préféré ?
Sans hésitation : La fraise, pour l'esprit, la communauté, la compétition fairplay, la motivation qu'elle induit et les progrès qu'elle peut faire faire à qui se donne la peine de participer.
Ensuite il y a Deezer qui accompagne mes longues heures de boulot.

• Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Houla... trop large pour pouvoir résumer. ça va de Delacroix à Benjamin, en passant par les peintures rupestres de George-Michel Grü, cro-magnon méconnu et celles d'Etan, mon neveu de 4ans...
Et puis il y a un paquet de fraisiens dont j'adore le boulot, mais si je les cite, je vais en oublier :)

• Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire?
Dont je suis le plus fier... c'est pas évident ça, voici plutôt un visuel récent sur lequel j'ai passé un peu de temps. Avec ce personnage, je voulais évoquer la complexité féminine, douce et dangereuse, attirante et effrayante... bref, la méduse, la sirène... la femme :) (en l'occurrence, la mienne).

• As tu d’autres passions que le graphisme ?
Oui, profiter de la vie avec les gens que j'aime, faire des grosses bringues/bouffes, des balades en montagnes, du canyon ou de la spéléo, jouer à la ps3, écouter de la musique et jouer du bol chantant... je m'arrête là sinon ça risque d'être long.

• Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
L'absurdité, le cynisme, les gamelles qui ne font pas mal, les gens qui se la donnent, la connerie de mes chats et mon père qui passe la tondeuse en slip et bottes en caoutchouc, pour ne citer que ça.

• Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Mon ancien directeur commercial à un prestataire en web : "fais-moi un site qui dure environ 10 minutes"

• Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? Une dernière chose à rajouter ?
Votez pour ce vsuel!
Je vends un Ford courrier diesel (150 000 km). Il est blanc et vraiment très très beau. Il fait un peu de bruit mais est vendu avec l'autoradio qui, poussé au max, camoufle un peu le baroufle. Vous pourrez y trimballer tout plein de trucs (l'ancien propriétaire y entreposait des chiens de chasse). Il vous apportera l'image de marque qui assurément vous faisait défaut. 800 euros (échange possible avec moto mt03).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire