lundi 23 mai 2011

Geff Bire: interview graphiste

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Je m'appelle Geoffrey Bire, j'ai vingt ans et habite en Gironde (Bordeaux). Je suis en ce moment étudiant à l'ECV (Ecole de Communication Visuelle) en première année de licence et j'y suis entré après un BAC général ES (donc rien à voir avec ce que je fais maintenant). Le graphisme je l'étudie donc depuis cette année mais j'ai toujours été passionné par le dessin traditionnel. Ce qui est vraiment simpa aujourd'hui c'est d'apprendre à se servir des logiciels et des techniques actuelles qui transforment véritablement un dessin manuel.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Absolument pas, car je suis encore étudiant. J'ai d'ailleurs un travail alimentaire à côté... Mais je commence un stage avec Corbeyran le scénariste du Chant des Stryges assez connu dans le monde de la BD en juin, il m'a d'ailleurs proposé un projet de bande dessinée avec lui donc peut être que prochainement et avec beaucoup de travail je puisse en tirer un petit revenu même si pour l'instant ce n'est pas mon objectif. Je cherche avant tout à me faire le maximum de connaissances et remplir mon carnet d'adresses pour la sortie de l'école dans trois ans.


Comment crées-tu tes visuels ?
Toujours d'une base croquis, plume, feutre manuel. Je scan ensuite le tout et retravaille sur Photoshop, Illustrator (que je manie très mal, ma formation sur ce logiciel commence l'année prochaine) et InDesign en fonction du projet.

On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
Pour l'instant je n'ai pas de page perso, tout au plus un blog mais que je n'ai pas actualisé depuis longtemps par manque de temps. L'année prochaine je recevrai une base de Web Design donc See you soon sur un possible site web. Si vous souhaitez quand même apercevoir des boulots qui commencent à dater : illustrab.canalblog.com .

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Facebook, le bouche à oreilles, et maintenant La Fraise... Mais je n'ai jamais eu beaucoup de visites, c'était un blog essentiellement à l'attention des professionnels qui cherchaient un rapide aperçu des mon travail alors que j'étais en recherche de stage.

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
J'ai une grande passion pour la Bande dessinée, et des auteurs "traditionnels" tels que Pratt, Tardi, Hermann, Moebius (et sa version Giraud de Blueberry), Bourgeon, Loisel... et mon oncle qui dessine beaucoup également !

Ton site préféré ?
Je n'ai pas un site préféré en particulier, j'aime me balader sur la toile. Concernant le graphisme c'est vrai que La Fraise figure parmi mes préférés pour sa communauté active et accueillante, et des travaux originaux et de grande qualité.

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Moebius sans hésitation pour son parcours exceptionnel, ses œuvres d'un imaginaire fantastique et son trait tout simplement !

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
Dans mes croquis, il n'y en a pas un ou plusieurs en particulier dont je suis fier, j'ai un univers familier entre le mad max et le robotique... Mais sans m'y cantonner j'adore m'évader avec un crayon.

As tu d’autres passions que le graphisme ?
J'adore jouer au Airsoft avec mes amis, on est d'ailleurs sur la voie de création d'un club, et la moto pour son état d'esprit et le vent dans les cheveux !


Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Oulah pleins de choses, on me connait pour de gros pétages de plomb du genre à raconter 30 conneries en une minutes par saturation du travail. En général je suis assez joyeux à peu près tout peut me faire rire suivant les situations !

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Si ta mère trouve que ton travail est remarquable c'est que c'est de la merde !

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
Coup de pub pour la section Animation et Multimédia de l'ECV Aquitaine, tout simplement pour la qualité des boulots de mes collègues et le professionnalisme des profs. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire