dimanche 8 mai 2011

Decodeo, personnalisez votre nid!

Bonjour David, peux-tu nous présenter Decodeo rapidement.
Decodeo est le site pour tous les fadas de la personnalisation qui souhaitent offrir ou s'offrir des créations uniques dans le domaine de la décoration.
Coussins, housses de couettes, rideaux, tableaux sur toile, plexi ou aluminium, nappes, etc. La seule limite que nous imposons est celle de l'imagination!
Nous mettons à la disposition des internautes la possibilité de travailler avec leurs images ou celles présentes dans notre galerie.


Qu’est ce qui t’a poussé à te jeté dans cette aventure de la création d’entreprise ?
C'est un virus. Je crois que l'envie a toujours été là. Je regrette surtout de ne pas l'avoir fait avant! Mais il fallait trouver l'idée...


Tu es seul à bosser sur ta boutique ? Qui sont tes prestataires?
Je bosse en solo. Enfin, presque… Disons que dans la structure Decodeo, je suis seul. Mais je suis très entouré par l’agence qui a fait le site (Tilt Studio), mes fournisseurs, qui sont des industriels que je connais de longue date, mon expert comptable, mon attaché de presse, quelques amis avec lesquels nous échangeons beaucoup (une sorte de friend board). Je n'oublie pas également ma famille, avec ma femme en première ligne, qui a un vrai regard objectif et critique sur Decodeo et ce que je fais.

Quel est ton nombre de visiteurs actuels par jour ? Ton taux de conversion moyen ?
Disons que pour un site sorti en novembre 2010, la courbe de visiteurs est bonne et le taux de conversion avoisine parfois les 2% certains jours. 



Ton mode de financement ?
Je fonctionne sur fonds propres. J'ai prévu 1 année de budget d'avance. Ensuite, il faudra que la machine s'auto alimente ;-)

Quels sont les chiffres que tu regardes le plus en tant que gérant de site web ?
Au début, je regardais le nombre de visiteurs. Mais finalement, je me suis vite aperçu que le plus important est le taux de conversion en commandes et non le nombre de visiteur.
Une partie de mon business se faisant off-line (les décorateurs et artistes qui commandent du sur mesure notamment), le 1er indicateur est finalement celui du chiffre d'affaire!
Ensuite, je pilote ma marge. Bref, je pense que les chiffres à suivre sur le web sont les mêmes que pour une autre entreprise.

Quels sont tes 3 sites e-commerce favoris et pourquoi ?
Je suis définitivement fan d'Archiduchesse (qui ne l'est pas?). Patrice Cassard et Baptiste, qui anime le site, ont su lui donné un ton et une identité de façon si naturelle… Vraiment bluffant!
C'est le pari le plus difficile: celui de se différencier par une identité forte. Cela a créé une communauté impressionnante. J'espère qu'ils ne changeront pas avec la croissance…

Un modèle d'entrepreneur ?
Je risque d'être très bateau par mes réponses ou de citer de parfaits inconnus, donc non…

Comment Decodeo attire t-elle de nouveaux visiteurs? Quel budget y consacres-tu? 
Comme tous les sites web, Decodeo utilise tous les outils à sa disposition: Facebook, Adwords, Twitter, les blogueurs (merci^^), le référencement naturel, la presse et le bouche à oreille…
Ce qui est impressionnant maintenant que je suis de ce côté-ci de la barrière, c'est que c'est un travail de fourmi mais très riche en contacts!

Quels sont tes produits qui marchent le mieux ?
Définitivement les coussins (petit cadeau facile et pas cher), et les housses de couette personnalisées

Pour toi, un client de Decodeo est un client...
…Imaginatif et altruiste. Un produit personnalisé est un produit très affectif et très intime finalement. Il faut de l'imagination pour le créer, et s'est une projection d'une part de soi dans sa déco ou en cadeau.

Est-ce que tu envisages de prochaines évolutions ?
Nous venons de faire des évolutions en front et en back office: Ajout des fiches produits, refonte de la galerie d'images, optimisations pour le référencement, ajout de nouveaux produits (impression sur toile, sur plexi et sur aluminium). Mais il y a toujours des petits ajustements permanents.

As-tu un message à faire passer, une maxime à dire ou bien rien du tout à rajouter?
Non… Je ne me vois pas le droit de donner des leçons. Juste merci pour ces questions et longue vie à ton sympathique blog!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire