mardi 31 mai 2011

Aolie day illustratrice freelance

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Pour commencer merci de l'invitation
Je suis Aolie Day, illustratrice freelance depuis 3 ans
Je travaille dans l'édition, la pub, les objets...
Pour ce qui est de mon parcours, j'ai toujours eu un crayon dans les mains aussi longtemps que je m'en souvienne.
Je redessinais les princesses Disney et faisais d'affreux tableaux pour la fête des mères!
Tous mes cahiers du collège étaient couverts de graffitis, croquis, dessins de mode (et aussi de centaines de photos de Kurt Cobain)
Après un bac L arts plastiques je suis entrée à l'Ecole Pivaut-Nantes, j'y ai suivi une formation de Graphisme publicitaire.
J'ai compris à ce moment là que j'en ferai mon métier, que ça me faisait vibrer. Bon j'avoue que les cours de Perspective et d'étude documentaire ne m'enjouaient guère (quoi que ^-^)
C'était très important pour moi d'être dans une école, apprendre les bases, être encadrée, jugée... ça ne convient pas à tout le monde mais moi ça m'a poussé à aller plus loin.
J'ai acquis une certaine liberté dans le dessin à cette époque (grâce au nu en partie)
A la fin de mes études j'ai commencé à faire des tableaux avec des animaux peints sur bois (acrylique et gouache) avec un encadrement assez original découpé par mon super papounet ;)
J’ai démarché quelques boutiques de décoration et décroché mes premières commandes.
Six mois plus tard j'ai répondu à une annonce pour un remplacement de "Graphiste textile chez Alphabet", j'ai décroché le poste (Merci Steph!) puis tout s'est enchainé.
3 mois chez Alphabet, 6 mois chez Sucre d'Orge, 2 ans chez Kenzo.
J'ai décidé de quitter ce dernier poste pour me lancer en indépendante. C’était devenu vital, comme une obsession!
J'ai décroché une expo de ma série "les Nicoles" au Bon Marché, ça a déclenché pas mal de commandes.
J'ai continué à travailler dans le textile en tant que Freelance pour Kenzo, Catimini...durant 2 saisons.
Mais plus le temps passait, plus l'illustration perso prenait de la place : Expo, presse, éditions. A cette époque je peux dire que j'ai bossé comme une folle, mais je savais que c'était le prix pour arriver à percer un peu et accessoirement à payer mon loyer aussi!
Je commençais à avoir un book bien fourni et j'avais crées mon blog. C’est là que les Editions Amaterra m'on contacté pour me proposer le projet de créer un petit personnage qui serait l'héroïne d'une série de livres pour les touts petits ( Lilichou ).
A cette même période je contactais La Marelle (jetais fan de leurs artistes et de leur gamme) et à ma grande surprise Pascale m'a dit "OK", je me souviens très bien de ce moment :
J'ai lu le mail et j'ai sauté comme une zinzin dans notre petit appart ;) c'était une grande joie et ça l'ai toujours.
Je vais pas tout raconter en détails mais ça s'est plutôt pas mal enchainé, mon premier album, des bons articles, de supers expo...

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Oui, de la chance et beaucoup de travail, aujourd'hui je vis de ma passion, c'est vraiment cool.
En fait dès le départ j'en vivais mais je faisais beaucoup plus d'"alimentaire", aujourd'hui beaucoup moins ;)

Comment crées-tu tes visuels ?
Alors mes illustrations je les travaille de la manière suivante:
D’abord un croquis "jeté" dans mon carnet. Juste trouver l'idée, c'est souvent très moche!
Ensuite je cherche des éléments graphiques, déco, ambiances colorées, dans des magazines, livres, films et photos.
Je colle tout ça dans mon carnet. Je cherche une compo et retravaille mon croquis pour en faire un crayonné un peu plus poussé.
Je fais des photos soit pour les poses (je me prends en photo) ou pour des effets de matière. Je fais aussi des fonds en acrylique, aquarelle, graphite...
Je scanne et retravaille le tout sur Illustrator et Photoshop avec ma meilleure amie "La tablette graphique" (indispensable). Je ne ferai ni cours, ni vidéo et encore moins de script (comme on me l'a demandé) parce que je fais ma petite cuisine, jamais la même et que je souhaite garder une certaine magie, ne pas tout montrer. J'ai juste créé un petit tutoriel ici  avec quelques photos.

Où peut-on voir tes designs sur le net ?
Sur mon blog 
Sur ma page officiel Facebook 
Sur ma boutique Etsy 
Sur le site de La Marelle 
Et plein d'autres liens sur mon blog.




Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Facebook, Twitter, je communique beaucoup, je poste des photos de mon quotidien d'illustratrice, de mes dédicaces...
Je fais aussi des petits concours sur mon blog et j'ai la chance d'être en lien sur des blogs très fréquentés.

Ton site préféré ?

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
Trop dur de n'en citer qu'un : Klimt, Schiele, Monet, Van-Gogh, Myazaki, Idrew Him, James Jean, Mark Ryden, Ray Cesar, Marion Peck,  
Hisae Iwaoda, Princesse Camcam, Samuel Ribeyron, Manuel Arenas, Nicoletta Ceccoli, Maya Mihindou, 
Alexandre Day, Rebecca Dautremer, Ashley wood, Annette Marnat., Daisuke Tsutsumi..

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire?
Je ne suis pas fier de mes illustrations, d'ailleurs je ne suis jamais vraiment satisfaite. Je suis surtout contente d'un rendu, d'un livre ou d'un objet, mais ça ne dure pas.
En ce moment je suis plutôt contente de ma coque d'iPhone pour La Marelle. C'est une illustration que j'ai réalisée pour une expo à la Galerie Nucleus-Los Angeles

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Heu... à part le fait qu'on se lave à 17h, qu'on vit comme des ours et qu'on poste des photos de nos chaussures sur FB... je ne vois pas!

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire