mercredi 18 mai 2011

DAVMVP: the french râleur



Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
David DULHOSTE alias [DAVMVP], 34 ans, autodidacte avec une licence de mathématiques en poche.
Je suis graphiste sur la Côte Basque depuis plus de 8 ans et, parallèlement, je suis illustrateur de presse et je m'évade l'esprit en participant à des concours de tee-shirt.
Pour information, mon pseudo est un mix entre mon prénom, le titre du premier magazine national qui m'ait embauché « MVP Basket » et ma passion pour Air Jordan ( le plus grand MVP ! )

Comment est né ce blog et ce personnage hors du commun?
Le 14 luillet 2007, j'ai créé un personnage au doux nom de THE FRENCH RALEUR afin qu'il pollue mon blog [DAVMVP], entre deux visuels de tee-shirt.  Après plus de 180 coups de gueule, il a emménagé dans son propre site www.thefrenchraleur.com afin de pouvoir s’exprimer en toute liberté, égalité et fraternité.
Actuellement, comme délire graphique, je demande aux internautes de me mailer une photo de leur mur afin que mon Frenchy puisse y prendre ses aises !

Qu'est ce qui te fait le plus râler en général?
Comme je suis  français, j'ai cela dans le sang ! ;))
Je me mets à la place d'un français caricatural ( râleur, goujat, lâche et télé-sportif … ) qui donne son avis sur le monde extérieur!
Bien évidemment, je me shoote aux ondes radios et aux potins du net !
Et je prends mon pied quand je réussis à lier deux faits d'actu qui ont rien avoir au premier abord!

Peut-on te trouver sur des sites de contest type Threadless, Lafraise ou encore Monsieur Poulet ?
Quand j'arrive à trouver du temps, je concours sur Pampling, Avomarks, Look Zippy, Rue du Tee Shirt, Threadless...
Par  contre, vu mon style graphique, j'ai encore du mal à passer chez nos amis de LaFraise.



Où peut-on voir tes designs sur le net ?
Depuis plus de 4 ans, je stocke mes visuels de tee shirt sur mon blog : http://davmvp.over-blog.fr/

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître ?
Mes blogs bien évidemment, Facebook (je suis un FRENCH RALEUR) , Twitter et j'aime bien m'incruster graphiquement dans les blogs des autres !

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
L'absurdité, les parodies de films et les animaux.

Ton site préféré ?
J'ai un besoin vital de visiter tous les jours le site de http://superpunch.blogspot.com/

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
J'ai débuté le dessin en découvrant  Cabu, Serge Ernst, Fred Campoy, Jean Duverdier et Marko.
Aujourd'hui, je voudrais être un mélange de Pandaluna, Na!, Last  et Tom Whalen ! Et, pour finir, je porte un culte à Dave McKean, Senor Guarnido, ZEP et Hayao Miyazaki.

Peux tu nous présenter le ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
Sans hésitation, mon visuel « MONDAY THE 16 th » actuellement en vente chez Pampling.
En effet, je cherchais un angle différent pour réaliser un tee avec Jason de Vendredi 13 … Je me suis dit alors : «  Mais que fait-il le jour d'après ? Ok, le weekend il est comme tout le monde, il se repose mais le lundi ? » A partir de là, tout m'a semblé évident ! 

As tu d’autres passions que le graphisme ?
Quand je n'ai pas la tête collée à un ordi ou à une feuille de papier, j'essaye de profiter au mieux de ma femme et de ma fille de 3 ans.

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Ma fille justement ! Un simple exemple : pour elle, toutes les voitures décapotables se nomment un kékésantoi !!!

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
Par le biais de mon blog, une agence mexicaine m'a commandé un visuel  pour qu'il devienne un motif sur des caleçons … J'imagine tous ces Lucha Libre portant ma signature sous leurs collants ! ;))

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? Une dernière chose à rajouter ?
Pour ne froisser aucun graphiste, je souhaiterais mettre plus en évidence un concept :
E IDEE EN 365 DESSINS ( ttp://egunerobat.com/"http://egunerobat.com/ ) du dessinateur Marko !
PS : « J'espère vous croisez au hasard de la toile et, pourquoi pas, sur le blog de Mon FRENCH RALEUR afin  que vous puissiez m'envoyer une photo d'un mur de votre quartier ou (j'avoue j'adore ça...) un FanArt !
Et, surtout, ensemble, plus fort nous serons ! »

Merci David pour ce French râleur inédit! ;)



2 commentaires: