samedi 28 mai 2011

Flambi: concours graphique

Peux-tu te présenter pour les membres qui ne te connaissent pas encore ? Qui es tu, comment as tu commencé dans le graphisme et quel est ton parcours ?
Florent, Je suis plus connu sous le pseudonyme de Flambi dans mon activité d'illustration, j'ai 26 ans et je vis à Paris.
Mon parcours ma trainé dans le fin fond de la creuse pour commencer ou j'ai fais une mise à niveau en arts appliquées puis un BTS Design d'Espace. Après je suis rentrée en licence d'architecture à Clermont-Ferrand pour enfin finir mon master d'architecture à Paris. Donc au final par vraiment un parcours liée au graphisme et à l'illustration mais c'est durant les accès d'ennuis sur les banc de l'école d'archi à passer le temps que j'ai commencé à gribouiller un peu.

Est ce que tu peux en vivre à l’heure actuelle ?
Absolument pas ! Et à vrai dire ce n'est pas vraiment mon intention avant un bon moment... Je travail dans une petite agence d'architecture, j'ai la chance d'avoir un boulot qui me passionne donc l'illustration est plutôt un loisir que je pratique le soir et le week-end.

Comment crées-tu tes visuels ?
Il n'y a pas trop de règles particulières, ça dépend déjà si c'est un truc perso ou bien pour un texte, car en générale dans le premier cas mon cerveau est en mode off !
Dans le deuxième cas, pour des textes souvent à destination des enfants, j'ai la chance de travailler avec des auteurs qui m'écrivent des textes sur mesures qui correspond assez à l'ambiance générale de mes illustrations donc ça facilite un peu le travail de recherches des personnages.
Après techniquement c'est le plus souvent un crayonné et je reprend le tout au « rotring », un coup de scan et après je fais la mise en couleurs sous illustrator.
Je me tente aussi des fois à la 3D, notamment pour un projet de livre jeunesse avec Géraldine Collet.

On te connaît notamment grâce à Lafraise. Où peut-on également voir tes designs sur le net ?
Je participe aussi aux concours de tee-shirt sur Rue du tee shirt, Mr Poulet, NDK Design. Sinon j'ai une histoire jeunesse « Je suis le nombril du monde » écrite par Séverine Vidal chez la maison d'édition numérique La souris qui raconte créé par Françoise Prêtre, un « e-livre » en flash ou les enfants peuvent activer des actions, ça bouge, ça fais du bruit...

Quels sont tes principaux moyens utilisés pour te faire connaître et augmenter ton référencement ?
Heu.... très peu, mon blog !

Quelle est ta principale source d’inspiration ?
Tout et rien, des situations, des souvenirs, le quotidien, l'imaginaire... tout peut-être prétexte a créer une image...

Ton site préféré ? 
Ffffound entre autre qui a un contenu quasi inépuisable et très diversifié.

Ton modèle en matière de graphisme et d’art en général ?
J'aime beaucoup les gravures qui illustrent certains vieux bouquins du genre Granville pour les Fables de La Fontaine. De façon plus générale, tout ce qui aiguise ma curiosité !

Peux tu nous présenter les ou les designs dont tu es le plus fier. Quelle est leur histoire ?
esperando a la ultima
Un en particulier c'est difficile... disons je suis assez content du travail mené sur mon premier livre jeunesse, pas tant par les images même mais par l'ampleur du travail pour donner vie à un royaume avec ses sujets et ses décors. Au finale c'est environ 80 pages de dessins une cinquantaine de personnages, des décors... pour tout compiler dans 25 écrans flash.
sweetly freaky night
Sinon en règle générale je suis toujours plus content des dernières choses que je fais tant que j'ai l'impression d'avoir progresser ne serai ce d'un poil ou trouver un nouveau truc. 
( cf. "sweetly freaky night" et "esperando a la ultima")
Dans les trucs un peu plus vieux je dirais « home sweet home » édité par Mr poulet qui est un délire sans queue ni tête et « wood city » ou là c'est peut-être plus le thème qui me fais dire ça.

As tu d’autres passions que le graphisme ?
Mon métier, l'architecture !

Qu’est ce qui te fait marrer dans la vie ?
Le poil !

Enfin question à 100 000$ : une anecdote ou une blague de graphiste ?
De graphiste je n’en ai pas mais d'archi... il y a la fameuse histoire d'un projet de bibliothèque ou ils avaient oublié de prendre en compte le poids des livres pour dimensionner la structure, c'est balo.

Dernière question : un coup de pub pour toi ou un confrère ? une dernière chose à rajouter ?
Petit coup de pub à la liste des copains graphistes, illustrateurs, webdesigners, auteurs, … qui sont tous sur la liste à droite dans mon blog (bah oui je veux pas faire de jaloux !).



Merci à toi de m'accorder cette honneur de « blablaté » sur ma personne.

Et pour finir : vive le poil !

2 commentaires:

  1. Ca m'étonne pas que tu aime Granville ! c'est un artiste fabuleux !!

    RépondreSupprimer
  2. bonne itw, great artist ce flambi, jusqu'où s'arrêtera t il ? ;)) (moi à 26 ans je bossais dans le cinéma alors !)

    RépondreSupprimer